La majorité des produits ménagers du commerce contiennent des éléments chimiques allergènes, toxiques et nocifs pour la santé et l’environnement. Avec des produits bio, vous économisez de l’argent et préserverez votre bien-être tout en accomplissant un geste écologique.
Les bonnes raisons pour utiliser des produits ménagers bio
Ils sont multiples. Pour des raisons d’économie, la fabrication maison de produits bio permet de se procurer des composants de base bon marché qui ne nécessitent qu’une petite préparation et contribuer à la protection de la nature qui subit actuellement de nombreux dégâts liés à l’usage intensif de produits dérivés de pétrochimie. Au lieu de nettoyer avec la classique eau de javel irritante et perturbatrice du système immunitaire et facteur de risques d’infections respiratoires, pensez au bon vieux vinaigre blanc qui est tout aussi efficace. Le placard pour les produits d’entretien sera débarrassé de tous les produits ménagers conventionnels dédiés pour chaque type de nettoyage. Enfin, la manipulation des produits bio ménagers est sans danger.
Les principaux produits ménagers bio
Il s’agit du vinaigre blanc aux propriétés variées tels le dégraissage, la désodorisation et le côté antiseptique, antiparasite et antifongique. Le bicarbonate de soude n’est pas en reste car il est antiacide et neutralisant d’odeur et fait office d’abrasif doux. Quant au savon noir, il est dégraissant, détachant et antiseptique et sert à nettoyer les dépôts crasseux en cuisine, dans la baignoire ou sur le sol. Les huiles essentielles sont à la fois antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. De plus, ils laissent une agréable odeur dans la pièce nettoyée. Toutefois, leur puissance et leur forte concentration exige un usage restreint, notamment face aux enfants et aux animaux domestiques. Enfin, les lingettes et serpillières en microfibre dépoussièrent et nettoient efficacement. L’apport d’humidité suffisante telle de l’eau est nécessaire. Il suffit de les passer au lave linge pour qu’elles retrouvent leur aspect d’origine.