Se parfumer n’est pas toujours innocent ou sans danger. Les parfums synthétiques recèlent de produits néfastes pour la santé. Le marché du parfum bio connait un véritable essor face à une demande de plus en plus forte et aux progrès constatés dans ce segment du marché.
Les dangers potentiels des parfums synthétiques
Le parfum conventionnel contient des substances qui se sont avérées néfastes avec la présence de phtalates et de muscs synthétiques à titre de fixateurs de parfums. Selon l’Afssaps, ou Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, cinq phtalates tels le BBzp, le DBP, le DEHP, le DEP et DMP sont toxiques pour l’organisme. Greenpeace a constaté que les muscs de synthèse, notamment le HHCB et l’AHTN, sont présents dans les parfums traditionnels. Ce sont pourtant des produits contaminants du sang et du lait maternel mais aussi des perturbants hormonaux.
Les cahiers de charges des labels bio
Avec Ecocert, le cahier des charges certifie que le parfum doit contenir 10% d’ingrédients bio pour 100% d’alcool bio. Les produits devraient être en provenance du commerce équitable. Le cahier des charges de Nature et Progrès autorise l’eau distillée, l’eau de source, l’eau de consommation traitée, l’alcool biologique, l’huile végétale biologique, le CO², les huiles essentielles aux extraits aqueux, alcooliques et glycérinés et proscrit les solvants de synthèse et semi synthèse. Le label Cosmébio garantit le contrôle du produit par un organisme certificateur. Ces labels interdisent les tests de produits sur les animaux. Les parfums bio intègrent des ingrédients provenant de l’agriculture biologique tels les huiles essentielles, les résines et les baumes ainsi que l’alcool bio. Le benjoin, la fève tonka et la vanille constituent des fixateurs naturels puissants. Les parfums bio sont à la fois dégradables et respectueux de l’environnement pour le plaisir et le bien-être des usagers qui préservent également leur santé.