Le Parc National du Mercantour privilégie le tourisme vert depuis des décennies. Un tourisme qui vise à la fois à la mise en valeur de ce patrimoine naturel tout en assurant la protection de cet environnement historique et unique, riche en faune et en flore.
La mission du parc national de mercantour
L’association Mercantour écotourisme agit pour l’expansion d’une offre touristique variée. Les acteurs locaux du tourisme vert sont invités à participer à cette mission découverte pour un développement durable du tourisme écologique dans le Mercantour. Toute la filière du tourisme est concernée à savoir les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, les professionnels en activité sportive, les agriculteurs qui peuvent organiser des hébergements et des activités découvertes du monde rural, des fermes pédagogiques, des artisans locaux, des propriétaires ou gérants de sites culturels ou des associations intéressées par le développement du projet écotourisme du Parc.
Les activités proposées par le parc du mercantour
Plusieurs partenariats se sont noués entre professionnels au sein du Parc du Mercantour en association avec les professionnels locaux. Nommée association Mercantour écotourisme, cette structure dispose d’un choix varié d’activités proposées aux visiteurs tout au long de l’année. Les sorties découverte de la nature, les ateliers dédiés, les ateliers de dégustation et les sorties rencontre avec les habitants sont disponibles. Les enfants et les adultes profiteront de séjours à la rencontre de la faune et de flore locale à travers les visites de ferme d’élevage de chèvre, les randonnées à dos d’âne ou à la découverte des traces du loup ou des marmottes. La flore n’est pas oubliée avec les ateliers de dégustation de plantes sauvages. Un week-end igloo original, les lacs et pics du Mercantour, les nombreux sentiers, les cols à parcourir en raquette ou le yoga en pleine montagne sont accessibles pour de courts séjours à pratiquer en famille ou entre amis.