Minuscule état calé entre la France et l’Espagne, Andorre est un petit paradis du ski. Grâce à ses 210 km de pistes, le domaine de Grandvalira est un enchantement pour les amateurs de tourisme blanc. Le cadre majestueux des Pyrénées offre aussi un décor exceptionnel pour toutes activités en pleine nature, même le golf ! Voyage à plein poumons au cœur de la Principauté.
Le ski dans tous ses états
Composé de six stations différentes : Canillo, Encamp, Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu et El Tarter, Grandvalira compte au total 110 pistes : 22 noires, 32 rouges, 38 bleues et 18 vertes réparties sur 1926 hectares. Ce qui en fait le domaine skiable le plus important des Pyrénées et du sud de l’Europe ! Quelle que soit la façon dont vous souhaitez profiter de la montagne, les offres ski à Grandvalira sont illimitées. Ainsi, vous avez tout le loisir d’effectuer une descente à ski, en snowboard, en motoneiges ou en pratiquant le snowtubbing, sorte de bouée qui glisse. Vous pourrez aussi vous balader raquettes chaussées aux pieds ou bien faire du mushing, ces promenades en traîneaux tirés par de jolis chiens pour admirer les paysages spectaculaires et pénétrer dans les forêts andorranes.
Nature et freestyle à Grau-Roig
Si vous êtes à la quête de calme, optez plutôt pour la station Grau-Roig. Ce secteur inhabité d’Andorre vous émerveillera par la beauté de son panorama et de sa nature sauvage. Cet endroit est d’ailleurs la seule zone ne possédant pas le moindre centre résidentiel de tout le domaine skiable de Grandvalira. Ce lieu convient donc parfaitement aux amoureux de la nature, mais aussi de freestyle. À Grau-Roig, il est en effet possible d’exécuter les figures les plus folles du matin jusqu’à la nuit tombée. De 9h00 à 17h00, le Snowpark Xavi met à disposition ses modules de jibbing et collines avec kickers, et ensuite, le Sunset Park Peretol prend le relais. Ouvert jusqu’à 21h00 voire 22h00, ce spot nocturne unique au monde permet de rider même le soir !
Pour les petits et les pros
À Grandvalira, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toute la famille. Un peu partout sur le domaine sont disséminés des lieux spécialement destinés aux enfants. Les plus petits pourront ainsi faire l’apprentissage du ski de manière très ludique au travers de parcours colorés, adaptés et féeriques. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les circuits Imaginarium, Mont Magic ou le Badaboom Circus, vos bambins vont adorer ! Et si vous voulez glisser dans les traces des pros, sachez qu’Andorre compte deux pistes de renom : Avet et Aliga. La première fut le théâtre d’une épreuve de Coupe du monde féminine en 2012, tandis que la seconde accueillera la Finale de la Coupe du monde de ski alpin en 2019. Bref, votre séjour de sports d’hiver dans la Principauté ne peut être qu’une réussite. Quant au logement, que vous préfériez être au plus près des pistes ou bien un peu en marge de la cohue, vous devriez trouver votre bonheur sur Esquiades.com parmi un large choix aux abords des stations d’Andorre.
Randonnées aux sommets
Avec l’arrivée des beaux jours et la fonte des neiges, le vert remplace progressivement le blanc. Les montagnes de Granvalira se transforment alors en un superbe terrain de jeu pour les adeptes de randonnées pédestres ou à vélo. Plus de 90 % du territoire andorran se compose de forêts et de nature, certains paysages de la Principauté appartenant même au patrimoine mondial de l’UNESCO ! De nombreux chemins sont répertoriés pour marcher ou rouler dans ce sublime écrin naturel. Profitez de ce cadre grandiose pour vous réoxygéner et partir à la découverte de l’un des 65 sommets de plus de 2500 mètres d’altitude. Au cours de votre trekking, vous admirerez bon nombre de vallées, de lacs, ainsi qu’une faune et une flore généreuses.
Green en haute altitude
Par ailleurs, Andorre possède également la particularité de détenir le terrain de golf le plus haut perché d’Europe ! Situé à 2250 mètres d’altitude, le Golf Soldeu, accessible par télécabine, s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel. Il s’agit d’un 9 trous par 33 d’une longueur de 2 590 m répartis sur une superficie totale de 16 hectares. Son parcours a été dessiné par le célèbre architecte britannique Jeremy Pern, tout simplement considéré comme l’un des meilleurs du monde par le Peugeot Golf Guide. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, gare au trou n°8 ! Ce par 5 de 500 mètres est la star du parcours, notamment en raison de son redoutable green, défendu par 4 bunkers. Vous pourriez également être surpris par la longueur de vos coups. Car en altitude, la balle a moins de résistance à l’air, ce qui lui permet de parcourir plus de distance. Ce golf est une des spécificités d’Andorre, avec sa TVA si intéressante pour le shopping, ses spas spécialisés dans l’eau thermale si ressourçant pour notre bien-être et bien sûr son domaine skiable si attrayant.