Idéal pour le chauffage en hiver et la fraîcheur en été, le puits canadien est la structure idéale pour accéder à une ressource énergétique inépuisable à moindre coût. Nous allons définir ce qu’est un puits canadien et expliquer les raisons de ce choix énergétique.
Les caractéristiques du puits canadien
Aussi appelé puits provençal ou puits climatique, le puits canadien fait partie des solutions en géothermie. Cette structure permet l’aspiration de l’air à l’extérieur d’une maison afin de le faire circuler dans une canalisation sise à 1,20 m de profondeur pour une redistribution dans toutes les pièces de la maison. Lors de la circulation sous terre, l’air échange ses calories ou frigories avec celle de la terre. Le puits canadien récupère l’énergie existante sans transformation. Ce concept ne nécessite qu’une faible consommation d’électricité, soit 100W pour une heure de consommation, et le puits canadien dispose d’un delta de température de 10 à 15°C entre la température extérieure et la température de l’air sortant du puits thermique.
Les apports du puits canadien en terre cuite
Grâce au puits canadien, aucune condensation n’est possible grâce au stockage d’humidité dans les parois et à la stabilisation de la température en sous-sol. Le confort est effectif avec le grès régulateur naturel de l’hygrométrie de l’air présent dans la maison pour un taux de 30 à 60%. L’échange thermique est favorisé grâce au grès et au lambda élevé de l’argile à 1,16. Les tubes en grès sont écologiques car ils sont fabriqués avec de l’argile, du sable et de l’eau. La résistance des tubes et des manchons sont garantis pour 100 ans de longévité et les tubes résistent à l’enfouissement sans déformation ni casse. L’étanchéité est maximale avec les manchons munis de joints contre l’introduction d’eau, de gaz et de racines. L’entretien est facilité avec le remplacement annuel des filtres et le rinçage du réseau à l’eau tous les 5 à 10 ans.