Les dépenses relatives au chauffage dans une habitation écologique sont importantes. De plus, tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une maison passive et par conséquent, on se conforme aux moyens existants au niveau du budget et matériaux. On ne va pas parler des poêles à bois, mais plutôt de quelques modèles de chaudières disponibles sur le commerce.
La nouvelle tendance : le chauffage au gaz citadin
Lorsque l’équipement de gaz est déjà installé dans son logement, on peut penser à remplacer sa chaudière à gaz vétuste par une autre qui dispose d’un meilleur rendement. Vu l’essor du gaz citadin, le chauffage au gaz devient une tendance et occupe doucement la fonction du chauffage fioul en restauration. La venue des chaudières gaz à condensation l’a propulsé au système de chauffage très performant correspondant aux normes de la RT 2012 et spécifiquement approprié aux planchers chauffants. Il y a aussi la chaudière basse température. Sa mission s’appuie sur le même fondement que la chaudière à gaz standard. Elle sert pour le chauffage de l’eau et comme équipement de chauffage. Sa productivité optimale fait épargner jusqu’à 20 % de chaleur et permet la réduction de flux de CO2. La pose semble élémentaire et rapide et elle vaut moins chère que la chaudière à condensation.
Efficace et économique : le chauffage à bois
Plus productive que le chaudron basse température, la chaudière à condensation permet de baisser sa consommation de gaz de 35 %. Elle est 30 % plus onéreuse que la chaudière à gaz conventionnelle. Cependant, il est possible d’opter pour les crédits d’imposition 2015 et de bonus énergie. Elle s’emploie pour l’eau chaude sanitaire. Quant à la chaudière à bois, elle s’actionne au moyen de granulés de bois, est généralement plus avantageuse et peut, avec facilité, répartir la note de chauffage de moitié. De nos jours, le bois reste la manière de se chauffer la plus abordable.