La Bretagne n’est pas seulement synonyme de plages touristiques et d’étendues rocailleuses, elle possède également des sites dans l’arrière pays idéals pour la pratique d’un tourisme orienté vers la nature et sa préservation.
Le pays intérieur de la Bretagne
La légende du roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur hante encore les rêves d’enfants. Elle se déroulait en pleine forêt de Brocéliande et sur les monts d’Arrée où se dressent fièrement les vestiges de cette époque tels les menhirs, les dolmens, les chapelles authentiques et les moulins d’autrefois. Vous pouvez également allier culture et nature en visitant le Pays des Portes de Bretagne qui vous dévoilera son patrimoine et ses richesses naturelles. Le monde rural joue son va-tout écotourisme vert avec la mise en valeur du patrimoine en faveur du développement économique local, notamment dans le village de Mellé. Enfin, le pays intérieur comprend un réseau balisé de voies vertes d’environ 800 km pour les amateurs de randonnée, d’escalade et d’équitation.
Les merveilles maritimes
La mise en valeur et la préservation de l’écosystème sont privilégiés sur les quelques 2700 km de côtes bretonnes. Le prénom Marie est traditionnellement attribué aux bébés bretons pour leur éviter de périr à cause des caprices de la mer forte et périlleuse sur de nombreux sites maritimes. Néanmoins, la Bretagne autorise la pratique de nombreux sports nautiques comme la planche à voile, le kitesurf, le kayak en mer, le jet ski voire la navigation sur catamaran. Les bords de mer bretons abritent des sites célèbres comme la baie du Mont Saint-Michel prisée par les touristes du monde entier, la superbe Côte d’Emeraude, la mystérieuse Côte Sauvage et l’envoûtante Côte de granit rose. L’écotourisme est également un facteur de protection de la nature face aux arrivées massives de touristes. Les cheminements sont inventoriés et balisés et les visiteurs sont associés à la protection durable de l’environnement.