Les panneaux solaires et un système d’irrigation écologique ont officiellement été classés cinq étoiles. Aujourd’hui, les voyages durables sont plus importants que jamais, car des destinations à couper le souffle dans le monde entier, de la Thaïlande à la savane africaine sont en proie au tourisme excessif.
Ces dernières années, de nouveaux innovateurs ont émergé avec un engagement sérieux en faveur de l’environnement et des normes de luxe. De la climatisation et du chauffage à l’efficacité énergétique à la gestion des déchets et à la régénération écologique, voici les meilleurs endroits qui donnent le ton pour l’avenir des voyages durables haut de gamme. Ce mélange de défense de l’environnement et de luxe est aussi très présent à Monaco, avec des personnalités engagées pour la nature comme le prince Albert II ou encore Dmitri Rybolovlev.
Voici les meilleures destinations de luxe :
Un séjour au casa de uco
Avec son climat aride, la vallée de l’Uco, en Argentine, est idéale pour cultiver le malbec. Mais pour exploiter l’hôtel de luxe et le vignoble de Casa de Uco, l’eau est importante. Pour entretenir ses 790 hectares de vigne, le complexe utilise une irrigation au goutte-à-goutte et cartographie le sol pour déterminer avec précision la quantité d’eau nécessaire à chaque arbre, y compris quelque 200 peupliers plantés uniquement pour compenser les émissions de dioxyde de carbone.
Et les 16 chambres ultramodernes de l’hôtel, donnant sur les montagnes enneigées des Andes, sont autosuffisantes grâce aux panneaux solaires et à l’énergie géothermique des sols et des murs.
Des moments écologiques au pikaia lodge
Pikaia Lodge s’est engagé à maintenir la diversité écologique des Galápagos. L’établissement constitué de 14 chambres, située sur l’île de Santa Cruz, est totalement neutre en carbone et construire à partir de matériaux recyclés.
Les carreaux de salle de bain, par exemple, sont fabriqués à partir de pierre de lave collectée sur des sites locaux approuvés par le Service des parcs nationaux. Les toits de collecte des eaux pluviales utilisent l’osmose inverse pour filtrer l’eau de cuisson, et des panneaux solaires. En prime, les propriétaires ont planté 12 000 arbres afin de créer un sanctuaire pour les tortues.