Le Dr Luigi Fontana, un véritable spécialiste de la diète méditerranéenne, a donné son avis concernant le vieillissement des personnes. Il est bien connu pour ses recherches axées principalement sur le vieillissement et la longévité des personnes. Son intérêt pour ce domaine a commencé il y a des années dans son pays natal, l’Italie, alors qu’il était clinicien en médecine interne.
A cette époque, à la fin des années 90, l’accent était mis principalement sur le diagnostic et le traitement, et non sur les soins préventifs. Le Dr Fontana souhaitait suivre un chemin différent. Au cours de son doctorat en nutrition et métabolisme, il a contacté des leaders internationaux de la recherche fondamentale en nutrition et santé.
Voici une vidéo expliquant ce type de régime :
Les perspectives dans la recherche sur le vieillissement
La nutrition et l’exercice sont importants que la découverte de médicaments. L’objectif est d’identifier les déterminants moléculaires du vieillissement et d’utiliser ces informations pour concevoir des régimes alimentaires, des stratégies de mode de vie et des interventions préventives afin de garantir une santé prolongée jusqu’à un âge avancé.
Certaines personnes peuvent atteindre jusqu’à 80 ans et être toujours en bonne santé. Nombre d’entre eux, à cet âge, sont actifs, sans traitement médicamenteux ni troubles liés à l’âge. La diète tient vraiment la promesse d’un vieillissement sain.
C’est quoi un régime méditerranéen ?
Une caractéristique essentielle de ce régime alimentaire favorable à la santé est qu’il est en grande partie à base de plantes. L’accent est mis sur les fruits et les légumes locaux, les grains, les haricots et les noix, avec des sources de protéines provenant des céréales, du poisson plutôt que de la viande rouge.
Un verre de vin pris avec de la nourriture n’est pas inhabituel. Traditionnellement, le régime méditerranéen est également associé à l’huile d’olive extra vierge, mais il y a une mise en garde. Autrefois, les personnes qui suivaient ce type de régime ont un mode de vie actif et réalisaient des activités physiques intenses au quotidien.