Un nouveau rapport met en garde contre une approche systématique globale intégrant une action sur les transports routiers, ferroviaires et publics qui sera nécessaire pour réduire l’impact carbone. Il se passe à peine un jour au Royaume-Uni sans avoir la nouvelle d’un investissement majeur ou du lancement d’un produit dans le secteur des véhicules électriques.

Rien que la semaine dernière, Tesla a annoncé le lancement d’un nouveau compresseur qui promet les temps de recharge les plus rapides de la planète. D’autres constructeurs vont commencer à ne commercialiser que des voitures et camionnettes hybrides d’ici 2025.

Un déplacement plus responsable

La réalité n’est pas si simple, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le groupe Aldersgate. Au Royaume-Uni, les émissions de carbone ont diminué de plus de 42 % depuis 1990, principalement en raison de l’élimination rapide de la production d’électricité au charbon du réseau britannique et de l’afflux de technologies renouvelables qui l’accompagne.

Voici le développement des voitures électriques :

Les émissions des transports au cours de la période n’ont pas diminué et constituent désormais les émissions de gaz à effet de serre les plus importantes de l’économie du pays. La décarbonisation des transports de surface est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Quelle est la meilleure solution ?

Le rapport souligne que les véhicules électriques avec zéro émission constituent une partie  importante de la solution, indiquant que le Royaume-Uni devrait viser à prendre les devants dans un secteur susceptible de représenter jusqu’à 2 tristres par an d’ici 2030.

Par ailleurs, la mise en place d’une infrastructure pour véhicules de passer à l’électrique ne sera pas suffisante pour fournir la décarbonisation en profondeur. Le groupe met en garde sur une stratégie intégrée qui regroupe la planification routière et ferroviaire sous un même toit, qui réforme le transport de marchandises et renforce le rôle des transports publics dans la vie quotidienne.

Partagez maintenant.