Le secteur du transport connaît une véritable révolution actuellement. Dans un souci environnemental, les professionnels du secteur cherchent toujours à innover et à proposer des solutions sans cesse plus écologiques et économiques. Ceci constitue un avantage majeur pour les passagers évoluant dans des milieux urbains.
L’objectif est de réduire au maximum l’utilisation de voitures particulières. Véhicule de tourisme avec chauffeur, covoiturage, autopartage… les alternatives pour se déplacer sont nombreuses. En ville, on assiste à une évolution des usages. De plus, la part de la voiture personnelle est en train de diminuer. Les autorités, les villes et les start-up cherchent de nouvelles solutions pour une mobilité partagée accrue.
Pourquoi une telle évolution ?
Depuis de nombreuses années, les Français privilégient la voiture. Par ailleurs, aujourd’hui, on est confronté à des enjeux environnementaux. Tous les grands pays veulent en effet réduire l’émission de CO2. Les voitures sont l’un des dispositifs les plus polluants. Conscients de cette situation, les constructeurs ont développé des solutions plus écologiques avec les voitures électriques. Cependant, ces véhicules ne sont pas les seules alternatives à la voiture personnelle.
Une diminution de l’utilisation de ce mode de transport a été remarquée depuis une dizaine d’années, particulièrement en milieu urbain. La mobilité ouverte à tous s’est développée au fil du temps afin de faire face au réchauffement climatique et de lutter contre la congestion des transports. Une évolution notable est constatée au niveau des usages de la voiture en ville. Le transport public se tourne de plus en plus vers l’automobile.
Le numérique, un véritable levier pour la mobilité partagée
Les nouvelles mobilités se développent de plus en plus en ville alors que l’industrie de l’automobile fait actuellement face à une crise profonde. Des services ont déjà été proposés dans ce sens depuis longtemps. Cependant, les acteurs doivent faire face à un enjeu majeur, à savoir l’adaptation de ceux-ci au numérique et au milieu urbain. Transport à la demande, covoiturage ou encore VTC, les options ne manquent pas pour se déplacer en ville.
La mobilité partagée constitue une alternative intéressante pour les usagers. Ces dernières années, on a assisté à un essor fulgurant dans le domaine. Le digital a fortement contribué au développement de ce secteur. Des applications innovantes permettent désormais aux passagers de trouver un covoiturage facilement.