L’accent est mis sur l’apprentissage de l’environnement, de la flore, de la faune et de leurs habitats. La protection de l’environnement et les ressources naturelles ont maintenant beaucoup de facettes et d’aspects. L’écotourisme est déjà utilisé dans le monde entier comme un outil de développement durable.
Une telle approche créative consisterait à promouvoir «l’écotourisme» dans son vrai sens. En fait, l’écotourisme n’est qu’un sous-composant du vaste terme appelé «tourisme durable». Et donc, c’est devenu la principale raison pour laquelle la majorité des pays en développement a été adopté et avec joie. En outre, les pays ont également intégré les approches d’écotourisme dans leur cadre de politique économique et leurs programmes de conservation.
En quoi consiste l’écotourisme ?
Très brièvement, l’écotourisme, qui est un tourisme alternatif et basé sur la nature, implique principalement une exposition à des zones naturelles afin de connaître, comprendre, affilier, étudier et éventuellement protéger ces régions naturelles, ce qui permet dans une large mesure le développement économique, social, culturel et écologique.
Voici ce qu’est l’écotourisme :
L’accent est mis principalement sur l’expérience et l’apprentissage de l’environnement, de l’écologie, de la flore, de la faune et de leurs habitats. Il s’appuie également sur le patrimoine culturel de la région, principalement les retombées de son environnement. Il est donc possible de développer une relation symbiotique et saine entre environnement et tourisme si cette philosophie peut devenir une partie intégrante des politiques nationales et économiques avec une planification et une stratégie appropriées.
Développer les communautés
En réalité, l’écotourisme soutient le développement des communautés de manière significative en fournissant à la communauté un autre moyen de subsistance, le moyen le plus durable de créer des emplois et d’augmenter les revenus. L’écotourisme a pour objectif essentiel de faire l’expérience des atouts écologiques, d’apprécier les paysages naturels, de promouvoir une utilisation judicieuse des ressources et, enfin, d’apporter des avantages économiques aux communautés locales.
En termes simples, l’écotourisme implique les communautés locales dans la promotion de leurs paysages écologiques et culturels, ce qui en retour soutient leurs moyens de subsistance en mettant en place des incitations économiques.