Si vous avez la possibilité de choisir les aliments pouvant favoriser un sommeil réparateur, il est fort probable que vous alliez le faire. Et si vous saviez quels aliments peuvent nuire à votre sommeil réparateur, les éviteriez-vous ? C’est maintenant votre chance d’apprendre cela pour une bonne nuit de sommeil. Bien que la science ne soit pas solide, être conscient de ce que vous mangez et buvez avant de vous coucher peut aider.
Les aliments riches en tryptophane
Nous avons tous entendu parler de la capacité du lait chaud à nous envoyer au pays des rêves. Savez-vous pourquoi c’est vrai? Les produits laitiers contiennent du tryptophane, une substance favorisant le sommeil. D’autres bonnes sources comprennent les noix et les graines, les bananes, le miel et les œufs.
Les aliments riches en glucides
Les aliments riches en glucides peuvent aider. Ainsi, quelques bonnes collations de fin de soirée pourraient inclure un bol de céréales et de lait, des noix et des craquelins, ou du pain et du fromage.
Voici quelques aliments favorisant le sommeil :
Prendre une collation avant de se coucher
Si vous souffrez d’insomnie, un peu de nourriture dans l’estomac peut vous aider à dormir. Boire du lait peut aussi aider. Mais gardez la petite collation. Si vous optez pour un repas copieux, cela pourrait avoir un impact sur votre système digestif, ce qui pourrait être inconfortable.
Limiter les aliments riches en gras
Selon diverses études, les personnes consommant des aliments riches en gras peuvent prendre du poids. Cette situation aura un impact sur leurs cycles de sommeil. Pourquoi ? Un repas copieux active la digestion, ce qui peut conduire à des voyages nocturnes aux toilettes.
Eviter la caféine
Il n’est pas surprenant qu’une tasse de café le soir puisse perturber votre sommeil. Mais n’oubliez pas les sources de caféine moins évidentes, comme le chocolat, le cola et le thé. Même le café décaféiné en a une trace, mais pas assez pour être un problème. Pour un meilleur sommeil, supprimez toute la caféine de votre alimentation 4 à 6 heures avant le coucher.