La tendance bio a le vent en poupe. Les produits de beauté ne sont pas en reste. Toutefois, il convient de connaître ce qui se cache réellement derrière cette appellation pour distinguer les cosmétiques qui relèvent de produits biologiques. Nous allons découvrir les composantes du maquillage bio et apprendre à cerner le maquillage bio du maquillage classique.
Les éléments constitutifs du maquillage bio
Il est primordial de différencier le produit naturel du produit biologique lorsque l’on souhaite acquérir des produits cosmétiques tels du rouge à lèvres, des fards à paupière, des crayons pour les yeux et autres. Le produit naturel contient très peu de composants synthétiques mais n’emploie pas des produits provenant de l’agriculture biologique. Ces derniers possèdent, à un taux de 95%, des végétaux provenant de l’agriculture biologique. Le maquillage bio obéit à des règles rigoureuses en termes de composition. Les produits du maquillage bio doivent être sans conservateurs, ni parfums artificiels, ni colorants de synthèse et ne doivent pas contenir des dérivés de la pétrochimie et de matières premières ethoxilées ou PEG, ni de végétaux génétiquement modifiés. La fabrication du produit bio doit respecter l’environnement et éviter les matières premières non renouvelables et les éléments issus d’animaux ou ayant entraînés la mort d’un animal.
Les certifications bio reconnus
Les labels bio sont composés par des certifications de référence. Cosmébio représente des produits naturels à 95% et issus de l’agriculture à 10%. Cosmos garantit un taux maximal de 5% pour les composants de synthèse sur des produits bio. Avec Ecocert, tout ingrédient de synthèse est prohibé, tels les émollients de synthèse, les huiles et les graines et la silicone entre autres. Le BDIH propose des produits créés sur la base de matières premières naturelles, végétales et minérales provenant de l’agriculture bio. L’absence de label requiert une lecture appliquée de l’étiquette du produit.
Url : http://www.consoglobe.com/maquillage-bio-3545-cg