Les shampoings classiques sont composés d’une variété de produits souvent nuisibles pour la santé, et de même pour l’environnement. Il est donc conseillé de prendre des shampoings bio. Moins agressifs, ils combinent qualité, précaution de la santé et sécurisation de la nature. Mais de quelle manière distinguer un shampoing bio et comment faire le bon choix ?
Reconnaître le vrai produit bio
Exclusivement, les cosmétiques gratifiés d’une marque bio peuvent être tenus pour authentiquement bio. Ce genre de produits décline moins de 20 % du commerce des produits de beauté. Il faut donc se méfier des dénominations écolo ou bio illégitimes. Une prescription, divergente en fonction des labels, doit être suivie afin d’en profiter. Elle précise en général que l’article doit renfermer des compositions naturelles provenant de l’agriculture biologique, prohiber les composants chimiques ou synthétiques et disposer d’un emballage vert. Les logos de cosmétiques bio sont énoncés sans OGM, ni silicones, sans conservateurs industriels dans le genre des parabens, non parfumés ou sans colorants synthétiques et ne contiennent pas de produits pétrochimiques, paraffines et les expressions comportant -propyl-, ou -alkyl.
Un éventail de choix
Face aux variétés de marques, le choix d’un shampoing bio s’avère compliqué. De ce fait, il faut le choisir en fonction de la nature des cheveux, mais également en fonction de la liste des composants déclinés sur l’étiquette. Entre autres, l’argile verte module le sébum des cheveux huileux ou la lavande qui aide à la repousse. Il est conseillé de relayer le shampoing bio ainsi que le soin contre un autre selon l’état de la chevelure. Employez votre shampoing quotidien avec un sérum pour cheveux secs s’ils sont desséchés. Petit conseil, n’utilisez que des shampoings doux pour conserver la nature saine des cheveux. Pour les peaux sensibles à l’eczéma, ne prenez que des aromes neutres. Oubliez les huiles essentiels et privilégiez les actifs végétaux qui alloueront une mousse plus satinée, riche et soigneuse.