En termes de construction écologique, la maison bioclimatique fait partie des solutions que propose le marché du bâtiment orienté vers la protection de l’environnement. La maison bioclimatique est basée sur quelques notions fondamentales et sa construction obéit à des normes spécifiques.
La démarche de conception de la maison bioclimatique
Une maison bioclimatique est conçue pour pouvoir bénéficier d’un système de chauffage et de climatisation axé sur le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l’air. Les exigences essentielles de la maison bioclimatique relèvent de la captation de la chaleur, de la transformation ou de la diffusion ainsi que de la conservation de cette chaleur collectée. L’équilibre entre ces trois points essentiels constitue la conception pertinente de la maison bioclimatique. Au préalable, il convient de définir la forme de la maison, l’orientation, l’ouverture au soleil, le type d’auvent et de balcon que l’on doit poser, le positionnement des baies, des occultations ainsi qui la protection contre le vent dominant. L’aptitude bioclimatique de la maison concerne la minimisation des surfaces déperditives, l’intégration des apports solaires, la préservation du confort en été avec l’évacuation de la chaleur en excès et l’utilisation de l’éclairage naturel et d’équipements à énergie renouvelable.
L’aspect de la construction et des équipements
Pour pallier aux coûts excessifs et à la pollution engendrée par les dépenses énergétiques, il faut intégrer des performances énergétiques efficaces pour la protection contre le froid et la chaleur excessive en matière de chauffage et de climatisation. La mesure R liée à l’isolation est la capacité des matériaux à restreindre les échanges de température. Lorsque la mesure R est élevée, l’isolation est efficace suivant les normes de la réglementation française nommée RT 2005. Les techniques de mise en œuvre sont centrées sur le sol et le toit tout en suivant la conception des parois verticales. Cette conception se développe autour de l’isolation rapportée par l’intérieur et par l’extérieur, réparties ou mono-mur et par l’ossature.