La peau est le plus grand organe du corps. Et quiconque à passé son adolescence à lutter contre l’acné sait qu’elle n’est pas toujours sympa. Mais garder sa peau en bonne condition, c’est possible, et même simple ! En matière de derme, le vieillissement n’est pas une fatalité, et nombreuses sont les astuces pour le garder jeune et sain.
Pourquoi lutter contre le vieillissement ?
Balayons d’abord un lieu commun. Non, la réponse à cette question n’est pas la vanité ! Nos sociétés vivent certes dans un culte de la beauté rattachée à la jeunesse, mais le soin de la peau dépasse de loin le simple regard de l’autre.
Les considérations de santé tiennent le premier plan. Et puis, la beauté, c’est aussi une question de confiance en soi. Et si l’on considère que s’occuper de sa peau n’est pas compliqué, et n’offre que des bénéfices, l’intérêt de prendre soin de son derme devient évident.
Tout commence avec le mode de vie
La première étape pour une peau jeune, c’est le mode de vie. La peau est un organe, elle a besoin de nutriments pour rester saine, tout commence donc avec l’alimentation. Un régime alimentaire équilibré, en portions raisonnables, fera des merveilles pour votre peau.
Qui dit manger, dit bouger : une activité physique régulière est aussi essentielle. Pas besoin d’aller cracher ses poumons quotidiennement à la salle de sport cela dit, en la matière, une activité physique modérée est largement suffisante. Marche, jogging, sport collectif ou individuel… Choisissez vos armes, toutes font l’affaire ! Le sport, outre les bénéfices sur la santé en général, contribue à améliorer la circulation sanguine et donc l’irrigation de la peau pour un épiderme doux comme une peau de bébé, enfin presque.
Les cosmétiques : incontournables
Cinq fruits et légumes par jour, ça aide, mais à moins d’avoir toute la chance du monde et une peau de pêche en toute circonstance, il se peut que ça ne suffise pas. Tout le monde n’est pas né égal face aux problèmes de peau, fort heureusement, il existe des solutions !
Le monde des cosmétiques a largement évolué ces dernières années, porté par une demande pour les produits bio et éco-responsables. Il est donc tout à fait possible de trouver en pharmacie comme en supermarché ou chez des distributeurs spécialisés des produits respectueux de l’environnement pour lutter efficacement contre le vieillissement. Citons ainsi la gamme Nu Skin, dont les produits, telle l’innovante gamme AgeLOC, jouissent d’une excellente réputation. Suivre Nu Skin sur Twitter est un excellent moyen de rester informer et de recevoir des trucs et astuces pour le soin de votre peau.
Outre les produits anti-vieillissement, on trouve parmi les cosmétiques de nombreuses huiles de corps et de visage qui bénéficieront à votre peau. Les produits concentrés en antioxydants notamment ont des bienfaits prouvés.
Gare aux excès !
Prévenir le vieillissement de la peau, c’est aussi se ternir à l’écart de tout ce qui lui nuit ! La cigarette est un poison reconnu non seulement pour les poumons, mais aussi pour votre épiderme. L’alcool a également ses effets néfastes.
Enfin, n’oubliez pas que si le Soleil est un ami qui vous veut du bien, il peut aussi vous nuire de nombreuses façons. Pensez à l’écran solaire en toute circonstance !