L’atout d’un dentifrice bio semble indéniable : il ne comprend pas d’ingrédients chimiques, est sans colorants ni parfums synthétiques et encore moins de conservateurs. Un dentifrice green renferme 95 % de produits de source biologique ou végétale. On peut façonner soi-même une pâte naturelle.
Prévention naturelle pour une meilleure dentition : le bicarbonate ou le sel
Les traitements dentaires aident à la prévention des caries, mais également face aux résidus de tartre qui privilégient le déchaussement de la denture et l’affection des gencives du genre de la gingivite ou de la parodontite. La plaque composée de bactéries et de restes d’aliments est la source de la majorité de ces infections. Elle disparaît après un brossage ponctuel des dents au moyen d’un dentifrice un peu décapant et antiseptique. Il faut ensuite faire un rinçage fait avec soin. Le bicarbonate de soude, lestement abrasif, neutralise le pH local et contrecarre les agressions acides causées par la nourriture qui accentuent les caries. Réputé pour le blanchiment dents, il ne doit être employé brut en utilisation quotidienne (1 à 2 fois tous les 7 jours au maximum) car il pourrait affecter l’émail. Le sel fin plus doux peut être utilisé ponctuellement.
Recette de grand-mère efficace
Voici une formule maison imparable pour façonner un dentifrice naturel. Il suffit de combiner 20 grammes de carbonate de calcium à 30 grammes d’argile blanche et additionner une demi-cuillerée de poudre de racine d’iris. Par la suite, dosez 2 g de bicarbonate de soude et pour aromatiser cette recette, additionnez 25 gouttes d’essences de graines de pamplemousse avec 6 à 8 soupçons d’huile essentielle de la fragrance choisie telle que la lavande, le citron, la pamplemousse ou la menthe. Pour la teinte et la fraîcheur, mettez 1 gramme de poudre de chlorophylle et 50 ml de menthe poivrée. Et surtout, sachez que le dentifrice naturel ne substitue aucunement le brossage qui reste le fondement d’un rinçage des dents, peu importe la pâte dentaire.