Une maison vraiment verte concerne autant les matériaux que le design. C’est un investissement qui aidera non seulement l’environnement, mais également votre santé et votre portefeuille. L’avantage de créer un bâtiment léger est qu’il est plus sain et coûte moins cher.
La France est l’un des pays les plus polluants par habitant. Concevoir une maison écologique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire collectivement l’empreinte nationale tout en économisant de l’argent et en améliorant la santé de notre environnement intérieur. L’idée d’un design vert peut sembler convenir à une esthétique ultra moderne, mais en réalité, elle est très polyvalente. Lorsque vous réalisez que les consommateurs les plus écologiques sont ceux qui adaptent et réutilisent une résidence, un matériau et une finition existants, vous réaliserez que les approches du design écologique sont vastes.
Ci-après une vidéo présentant une maison écologique :
Commencer par les bases
Lors du choix du matériau, il faut tenir compte du cycle de vie complet, de la fabrication à l’élimination. Des matériaux tels que le bois récupéré ou cultivé de manière responsable comme le liège ou le bambou sont d’excellentes options. De plus, ces solutions sont durables et peuvent être réutilisées après la durée de vie d’un bâtiment.
La plupart des tapis faits de fibres naturelles comme le jute, le sisal, le bambou et le chanvre sont des ressources renouvelables qui utilisent généralement moins d’eau que les fibres de laine, de coton et de soie.
Faire des choix judicieux
Utiliser un système de climatisation des marais dans la plupart des régions est suffisant. Il hydrate l’air, utilise un huitième de l’énergie par rapport à d’autres systèmes. Considérez également la chaleur radiante, qui ne nécessite aucun entretien et ne fait aucun bruit.
Comme les revêtements de sol en bois sont durement touchés par l’environnement, il serait recommandé d’opter pour des solutions en bois recyclé. D’autre part, il est vivement conseillé de se tourner vers des professionnels conscients de l’impact écologique de ces matériaux.