Sans vouloir tomber dans le cliché, tout le monde sait que les musiciens aiment la nature et s’en inspirent souvent pour écrire leur chanson accompagnés d’un instrument tel une guitare. C’est pourquoi ils se soucient tellement de l’environnement et de son devenir. C’est certainement aussi la raison pour laquelle la marque italienne Aquila a décidé d’élaborer des cordes de guitare éco-friendly, appelées BioNylon, et de les commercialiser auprès de La Carte Musique sous l’appellation Aquila Perla 37C.
Le concept
Avant que les cordes de guitare ne soient fabriquées en acier, avec des matériaux composites (carbone) ou synthétiques (nylon), elles étaient faites avec des matériaux d’origine animale (boyaux, crin de cheval, tendon,…) ou végétale. Etant une des rares marques au monde à posséder un laboratoire, Aquila a donc cherché à renouer avec cette ancienne pratique que l’on peut qualifier d’écologique. Elle a demandé à ses chimistes de créer des cordes de guitare bio, ce qu’ils ont réussi à faire avec les BioNylon. Ces dernières sont en effet conçues non pas avec une matière issue de la pétrochimie mais avec du nylon en partie végétal (63 %). Pour cela, les chercheurs sont partis d’un arbrisseau d’origine tropicale : le ricin (source de l’huile de ricin).
Les avantages
Sachez tout d’abord que le concept de BioNylon ne concerne que les cordes aigües du jeu Aquila Perla 37C. Quant aux cordes de basse, elles ont été conçues avec la technologie New Nylgut qui utilise un fil de cuivre plaqué argent. L’atout principal que représentent les BioNylon est que leur fabrication est 30 % moins polluante que pour celle des cordes faites avec des hydrocarbures, et cela même si elles ne sont pas encore biodégradables. Côté son, ces nouvelles cordes de guitare éco-friendly n’ont rien à envier aux autres : équilibre sonore novateur avec des aigües plus brutes et un toucher plus moelleux.
Si l’envie de jouer à la guitare avec des cordes plus écolo vous tentent, vous les trouverez en vente à 9,78 € sur ce site ici. Elles existent également pour les ukulélés.