Le terrarium fait son come back. Requérant peu d’entretien, il est la note verte idéale qui faisait défaut à votre intérieur. Apprenez à le réaliser de façon homemade.
Objets décoratifs
Les végétaux pour terrarium représentent de bons éléments d’ornement, mais permettent surtout de soigner et de s’occuper des espèces endémiques ou originales. À l’exemple des autres objets de décor tels que le fond du terrarium ou les mobiliers comme la table terrarium, les végétaux participent à mettre en valeur le rendu visuel du terrarium. A part quelques plantes conventionnelles, les orchidées, les végétaux carnivores et le ficus sont exclusivement prisés.
Mise en pot
Débutez par la pose de la pouzzolane au fond du récipient. Cette dernière possède une fonction assainissante plus qu’ornementale. Pour les mêmes motifs, recouvrez de gravier teinté la sphère de roche volcanique. Puis, ajoutez de la terre qui garantira l’équilibre de la plante. Fendez la butte du ficus et tassez-le dans le terreau. Versez un peu d’eau. Déposez de la mousse autour du figuier. Cette pièce ornementale supporte l’arbre et garde l’état humide dans le bocal. Pour le design, suppléez du gravier à travers les morceaux de mousse. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, lessivez l’intérieur du pot. Fermez le récipient avec le couvre-bocal. C’est fini !
Consigne à suivre
Petit conseil en hiver, mettez le terrarium à proximité d’une fenêtre. Et en été, ne l’exposez pas directement au soleil. Arrosez 2 fois durant l’année et lorsque la mousse devient blanche. À cause de la condensation, de la buée peut se manifester de temps à autre. Ouvrez légèrement le couvre-bocal pour pallier la chancissure. Par rapport à l’entretien, décrassez les résidus au moyen d’une brosse à dents. Et pour que le ficus, gardez sa taille naine et émondez le bout des branches par le biais d’un ciseau 2 fois par an. Le mieux serait de disposer d’un couvercle solaire doté de LED qui l’illuminent une fois la nuit tombée.