L’utilisation des produits cosmétiques bio du commerce ou l’usage de cosmétiques faits maison présente de nombreux atouts par rapport aux produits classiques qu’on trouve sur le marché. Ces atouts nécessitent toutefois un respect rigoureux en termes d’hygiène, notamment pour les cosmétiques fabriqués chez soi.
Les avantages des cosmétiques bio
Les cosmétiques bio sont sains en raison de l’absence de silicone, de parabens et de PEG dans leur composition. Les produits cosmétiques du commerce obéissent à des normes strictes grâce au label spécifique bio soumis à une charte qui exige l’usage de 95% d’ingrédients naturels. Respectueux de l’environnement, les cosmétiques bio faits maison ou labellisés sont exempts d’ingrédients provenant de la pétrochimie polluants. Les produits maisons sont bon marché avec des contenants réutilisables.
Les règles d’hygiène à respecter
Le respect des règles d’hygiène s’applique surtout aux cosmétiques faits maison. Pour se protéger des bactéries, il est primordial de se nettoyer et de désinfecter scrupuleusement les mains. Les mains doivent être sans bijoux et être dotés d’ongles courts sans vernis. L’usage de contenants en verre teinté est préférable pour éviter la lumière. Privilégiez les flacons pompes airless. Côté stérilisation, il faut utiliser la méthode de la casserole en plongeant le flacon ou le pot en verre dans l’eau bouillante durant 20 minutes. Vous pouvez aussi stériliser avec le stérilisateur de bébé ou opter pour la stérilisation à froid avec la pastille stérilisante de trempage de flacon. Le nettoyage à l’alcool à 70° est tout aussi efficace, suivi d’un nettoyage à l’eau. Les ustensiles en acier ou en plastique sont du meilleur effet. Les cosmétiques élaborés seront conservés au frigo et il est fortement recommandé de préparer de petites quantités de produits pour éviter la survenue de moisissures ou d’odeurs incommodantes. Si le produit tourne, il faut le jeter de suite.