Les peintures conventionnelles contiennent des composants chimiques qui se révèlent toxiques pour la population sensible comme les jeunes enfants, les asthmatiques et les personnes allergiques. Si vous optez pour une peinture bio fabriquée par vos soins à partir de produits naturels et sains, vous disposerez en plus d’une peinture originale qui rappellera les teintes d’autrefois.
Les éléments constitutifs de base
Les liants sont fournis par la caséine usitée aussi dans la papeterie et la fabrication de fromage, suivi du silicate de soude et de chaux grasse. Les adjuvants comprennent l’alun, le borax, le kieselgur et le kaolin. Les diluants utilisés sont l’essence balsamique de térébenthine ou les essences d’écorces d’agrumes. Les pigments sont issus de minéraux, de végétaux ou de source animale. L’huile de lin et l’huile de tournesol sont parfaites. Les résines et les cires intègrent la résine dammar, la gomme laque, la cire de carnauba, la colophane et la cire d’abeille.
Quelques recettes de peinture bio
Les pigments sont constitués par l’ocre, qui varie du jaune clair ou rouge brique. La couleur brune émane de la terre de Sienne et d’Ombre et les terres vertes contiennent du cuivre. Les terres colorantes sont utilisées diluées dans un lait de chaux dilué à sec. Pour une peinture à la caséine, vous avez besoin de borax, de fromage blanc maigre et de la craie en poudre. Les lasures à la bière nécessitent des pigments de couleurs. La technique de la détrempe à l’œuf requiert des jaunes d’œuf, de l’huile, du miel et du savon de Marseille. Le badigeon à la chaux demande l’ajout de terres colorantes ou de colorant en poudre, à moins d’opter par la chaux au lait écrémé, assorti d’huile de lin et de blanc d’Espagne. La peinture aux patates comprend des pommes de terre, du blanc d’Espagne et des pigments de couleur.