Une idée inédite pour un voyage à Madagascar : réaliser un parcours à thème agréant une découverte culturelle durable et rurale de l’île rouge sur laquelle plusieurs organismes ou ONG collaborent de façon concrète à l’essor et au soutien des collectivités locales.
Visite d’un lieu légendaire
Le périple débute par la réception et l’assistance à l’aérodrome et le transfert à l’hôtel qui se situe en centre-ville. Votre chauffeur se chargera de vous mener sur la haute ville pour contempler le panorama sur la capitale. Par la suite, vous partirez pour la commune thermale d’Antsirabe. Vous ferez une halte à la bourgade de Behenjy, renommée pour son foie gras, et à Ambatolampy, célèbre pour ses ateliers artisanaux de produits en alu tels que les marmites. Puis, vous poursuivrez vers Antsirabe : le panorama et la nature dévoilent des terres de latérite fertiles, des villages spécifiques Imerina, des temples catholiques ou protestants et des bazars animés. Une fois à Antsirabe, vous vous installerez à l’hôtel et vous ferez une promenade au lac Tritriva, sis à 15 kilomètres à l’occident de la ville. C’est un des vastes lacs de cratère assez énigmatique, ayant une forme qui rappelle le croquis de Madagascar. Puis, vous rejoindrez votre chambre et dînerez pour reprendre des forces pour la sortie du lendemain.
Escapade en boucle
Le lendemain, vous serez transféré en auto jusqu’à Betafo pour des escapades en boucle durant 4 h ou 5 h. Le parcours vous convie à rencontrer les agriculteurs du Vakinankaratra. Vous verrez aussi des artisans tels que des briquetiers et des tuiliers. Puis, vous visiterez l’hameau de Mandritsara, qui est un centre de forgerons et de fabricants de charrues à zébu. Grâce au climat de la région, on y cultive du riz, une diversité de légumes, des fruits et exploitation vivrière y est présente. Puis, vous pourrez explorer la grande foire des cultivateurs Betafo. Vous parcourrez un site infini orné par ses terres volcaniques et vous découvrirez son histoire ainsi que ses lieux touristiques et culturels. Après l’excursion, vous serez hébergé dans un gîte rural.