Les vernis à ongles du commerce sont fabriqués avec de l’acétone, du toluène voire du formol ou des dérivés du pétrole. Ces produits chimiques fragilisent l’ongle et dégagent souvent des senteurs de pétrole. Opter pour une fabrication maison de vernis à ongles permet à la fois de protéger les ongles et de créer des tendances originales très « fashion ».

Les matières nécessaires

Pour créer son propre vernis à ongles, il faut recourir à des pigments de différentes couleurs en passant du rouge classique, du rose tendre ou girly, aux couleurs métalliques voire au motif serpent, écaillé ou craquelé ou les motifs du style pull jacquard ou écossais, pour celles qui veulent jouer sur l’aspect total look. Vous avez également besoin de paillettes classiques, étoilées, dorées, argentées ou multicolores. Les pigments peuvent être aussi choisis en duo chromes, à moins de conjuguer des fards à paupières colorés préalablement pressés. Il est préférable de les choisir de bonne qualité ou de recycler vos restes de fards à paupières.

Le matériel et les accessoires

Vous avez besoin d’une base transparente, de fard à paupières de votre choix, d’un petit contenant pour vernis à ongles, d’un sac en plastique « refermable », d’un bâtonnet en bois et d’une paire de ciseaux. Ensuite, vous versez le fard à paupières dans le sac plastique et vous le pulvérisez à l’aide d’une manche de couteau jusqu’à l’obtention d’une poudre ultra fine. A l’aide de ciseaux, vous coupez un coin du petit sac pour verser la poudre dans le contenant pour vernis ainsi que les paillettes. Puis, vous ajoutez en petites doses le vernis transparent et le bâton en bois va servir à mélanger le tout. Si vous possédez les billes en inox d’un vernis périmé ou terminé, leur apport est idéal pour mélanger la préparation. Lorsque la préparation est prête, la conservation se fait au frais.

Partagez maintenant.