Vous désirez faire pousser vos graines au chaud avant de les replanter, mais vous n’avez pas assez de moyen ni d’espace? Voici une recette maison.
À vos palettes
Confectionner une jardinière en palette permet de bénéficier de produits de saison à coût abordable. Vous pouvez la mettre dans le jardin, sur le terre-plein ou sur la loggia afin d’y accéder avec facilité. Fonctionnelle et décorative, ajustez les mesures de votre potager en fonction de vos exigences. Voici la technique pour confectionner votre jardinière au moyen de palettes. Commencez par évaluer la taille de l’ouvrant ou du mur où vous voulez que la jardinière se maintienne pour la mettre dans les bonnes dimensions. Démontez complètement votre palette. Coupez deux énormes planches qui serviront d’appui à votre jardinière-échelle. Elles doivent avoir la même longueur que la fenêtre ou le mur, selon votre choix. Et sciez une douzaine de petites planches qui feront office de largeur de votre balconnière. Ramassez huit cubes de palettes de même gabarit et les posez en les espaçant de façon ponctuelle le long des 2 plus longues.
Suite des travaux
Par la suite, mettez à cheval sur les 2 énormes planches six planchettes. Cela devrait former une échelle. Clouez l’ensemble au moyen de clous de grande taille, soit environ de diamètre 8. Soyez vigilant, faites en sorte que cela soit vertical sinon cela ne sera pas très joli. Redressez l’échelle, puis reclouez 6 petits panneaux sur les cubes mais de l’autre extrémité. Ensuite, plantez les restes des planchettes sur la façade du cube quand l’échelle est sur pied, cela sera la partie basse. Une fois l’ensemble vissé, vous pourrez voir la forme de votre jardinière. Au milieu des casiers des jardinières, fixez les sacs plastiques pour les rendre plus étanches. Enfin, posez les caisses d’œuf dans les coffrets, remplissez-les de terre, germez les graines, arrosez et exhiber le tout à la clarté du jour.