Le scandale des abattoirs illégaux qui ne respectent pas le droit des animaux de mourir dignement, ajouté à celui des poulets aux hormones et de la menace récurrente de la grippe aviaire, ont mis à mal la filière avicole. Une solution efficace pour une alimentation saine exempte d’apports nocifs pour la santé est apportée par la consommation de volailles et d’œufs issus de l’élevage bio. Ce retour aux sources répond à des contrôles sévères et à une traçabilité rigoureuse.
Les caractéristiques des volailles bio
Pour répondre à la demande croissante des consommateurs de volailles et d’œufs bio, les éleveurs du terroir ont en place des techniques et des structures qui se réfèrent au système d’élevage traditionnel du poulet en alliant ce système ancestral à des techniques modernes de préservation de l’environnement. Conscient que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour manger bio, les éleveurs misent sur la qualité et l’exigence. Les poules pondeuses et la volaille proviennent de races rustiques, habituées à la vie en pleine nature. Les éleveurs misent sur une période de croissance lente pour garantir une chair savoureuse et fondante aux clients.
Les exigences officielles
Cette technique spécifique d’élevage relève de l’agriculture et de la production biologique. La production bio vise la protection de la nature, avec le bannissement des produits chimiques et une qualité de vie pour les animaux d’élevage. La réglementation européenne en termes de production, de sélection de la volaille et des œufs est détaillée par les directives de l’INAO. Le logo de certification bio européen et le logo AB estampillés sur les œufs et la volaille bio sont une garantie d’éthique biologique pour le consommateur final. Les animaux bénéficient d’espaces en plein air, de poulaillers sans étage, d’une alimentation issue d’exploitations bio et de l’épandage de leurs déchets organiques sur des terrains agricoles bio. Les soins pour animaux d élevage privilégient la phytothérapie et l’aromathérapie.