La Corse est l’endroit privilégié pour un tourisme vert en raison des magnifiques sites et des paysages préservés d’une beauté à couper le souffle qui s’y trouvent . L’île Rousse comprend des sentiers aménagés destinés aux balades en famille ainsi que des parcours plus physiques pour les amateurs de randonnée sportive.
Les parcours dans le style promenade
Munis de votre sac à dos, de chaussettes et de chaussures de randonnée, d’une boussole ou d’un GPS et de quoi vous restaurer, armez-vous de courage pour découvrir à pied le sentier inter-villages pour environ 4 heures de marche. Vous passerez par les villages de Corbara, de Monticelio, de Santa Reparata, de Pigna et celui de Sant’Antonino après un départ sur l’île Rousse. Les itinéraires du sentier inter-villages sont disponibles auprès de l’office de tourisme de la Balagne. Le Trekking en plein désert des Agriates permet de s’évader au départ de l’île Rousse à destination de Saint-Florent. Vous traverserez Ostriconi, Ghignu et ses paysages pittoresques et ses paillers aménagés idéals pour se restaurer. Les plages de Saleccia aux plages de sable blanc apaiseront vos jambes avant d’arriver à Saint-Florent.
La randonnée qui combine forêt et sites montagneux
La Balagne peut être traversée en 7 jours lors d’un circuit réservé aux randonneurs sportifs chevronnés, aptes à affronter montées et dénivelés qui incluent peu de balises. Vous apprécierez les nombreux gîtes gérés par des professionnels du tourisme, les petits plats typiques corses et les paysages authentiques dont vous ne manquerez pas de ramener des souvenirs inoubliables. Ce circuit vous mènera vers les villages corses de Speloncato, d’Olmi Capella, de Moltifao, d’Asco, de Corscia, de la Sega et du fameux Corte. Une randonnée en Corse, notamment en Balagne, vous ravira à coup sûr, pour un tourisme vert en famille ou entre sportifs, tout en respectant une nature préservée exempte de camping sauvage et de pollution citadine.