L’exfoliation, c’est la purification des cellules usées qui s’entassent au niveau de l’épiderme. La technique s’applique sur le corps ou sur le visage. Elle peut s’appliquer une fois par semaine sur un épiderme normal, mixte ou bien gras.
Application ponctuelle et utilisation de l’aloe vera
En priorité, optez pour le jour et l’heure de votre exfoliation selon votre disponibilité. Pour la peau, ne la faites jamais si vous allez l’exhiber de suite ou le lendemain. Laissez-la se revitaliser pour se préserver. Par contre, elle ne peut s’appliquer plus d’une fois tous les 30 jours pour les peaux fragiles ou revêches, voire même très irritées. Exfolier est contre-indiqué pour les individus atteints d’une couperose. Vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera comme exfoliant naturel. Ce dernier renferme de nature de l’acide salicylique qui représente un bêta hydroxy acide, dite acide de fruits, à une quantité raisonnable et dispose d’une spécificité de gommage doux. Il s’applique en soirée, trois à quatre fois par semaine pour tous types de peau. Il est favorable pour les peaux mixtes tendant à l’acnéique microkyste, aux balafres et aux ecchymoses brunes et accélère l’imprégnation de composants dépigmentant.
Variété d’exfoliation
Il y a aussi l’exfoliation mécanique appelée gommage. Son rôle est abrasif en fonction du volume des grains de l’exfoliant et l’exfoliation chimique, dite peeling, prémisse d’acides de fruits nommée Alpha hydroxy acides et bêta hydroxy acides, qui altèrent l’homogénéité des cellules de la peau qui vont se décoller. Les dermatologues et les esthéticiennes s’en servent à des dosages très divers en fonction de la profondeur du peeling. Il existe également le baume exfoliant composé de beurre de karité et de petites particules d’açaï, destinés aux peaux mures. Il active le rajeunissement des cellules et des vergetures. Très énergique et doux, le beurre de Karité agit dare-dare et régénère l’épiderme un peu irritée. Laissez 3 à 4 min après une douce friction.