Le tourisme agricole, ou agritourisme, connaît un bel essor en Italie. La plupart des fermes agricoles se sont reconverties en lieux dédiés au tourisme vert. Cette manière différente de découvrir la campagne tout en respectant la nature et en contribuant au développement local est considérée comme une tendance qui se généralise au niveau de 11 000 fermes locales.
Les objectifs du tourisme agricole
L’Italie a conçu une forme de tourisme rural vert générée par la plupart des exploitations agricoles de la péninsule. Cette activité permet également aux touristes verts de loger chez les habitants, de découvrir les charmes champêtres comme la vie à la ferme et les paysages et de consommer des plats typiques en famille. Ces hébergements ruraux varient de la petite ferme rustique aux grandes bâtisses rurales.
Les régions vouées au tourisme agricole
Cette activité rurale dédiée au tourisme concerne le Nord Est dans le Haut Adige, le centre avec la fameuse Toscane, suivie de loin par la Vénétie, la Lombardie et la Sabine, à l’instar du château de San Cristina de la famille Mancini Canterini, du côté du lac de Bolsena à la Tuscia, en plein pays Etrusque. Etant une ancienne résidence du cardinal Prospero Caterini, ex-conseiller du pape Pie IX qui a légué le bien à ses enfants, le château a été réaménagé pour se consacrer depuis plus de 10 ans au tourisme vert. Datant du 18ème siècle, ce lieu touristique abrite des appartements sis dans une ancienne dépendance, une superbe piscine et un cours de tennis. La randonnée est possible à travers le domaine sur un parcours de 120 km. Fra Viaco, propriétaire du clan Zepponi, accueille les visiteurs au sein de 4 chambres avec une vue sur le lac de Mezzano. La Toscane ou l’Ombrie recèle de fermes complètes ou de locations de chambres rustiques et confortables.