Ce n’est plus un scoop, les pertes de chaleur causées par une toiture non-isolée, ou un chouia isolé, définissent la perte de chaleur la plus dominante dans une habitation dans les 30 % des cas. De ce fait, ce sont les premiers projets de construction à accomplir en priorité lors des travaux d’isolation. Pour un résultat optimal, il faut aussi isoler les murs et les planchers.
Consommation énergétique modérée
Dans cette perspective, les laines minérales telles que la laine de verre ou de roche sont les matières les plus employées pour isoler les logements. La note énergétique baisse automatiquement. Mais en abaissant l’énergie d’air froid, vous bénéficiez d’un plus grand bien-être intérieur. La chaleur se distribue mieux, fini les pièces congelées à l’étage. En France, le corps de logis occupe 46 % de la consommation énergétique. Une meilleure isolation du logement permet de diminuer les fluides aériformes à effet de serre.
Un isolant magique
L’avantage majeur des laines minérales est le fait qu’elles sont l’unique isolant qui procure en simultanée une isolation thermique et acoustique exceptionnelle en un seul élément. Alors que les palettes d’isolants se sont accrues ces derniers temps avec des composants à la fois plus écolos et tout aussi efficaces, la laine minérale progresse dans la domination du domaine via deux matières principales : la laine de verre et la laine de roche. Leur spécificité est la variété des présentations qui permettent de se conformer à tous les milieux. De ce fait, le duo est disponible en panneaux et en rouleaux ou bien en flocons pour la pose de l’isolation des murs tels que les combles aménagées ou non, avec les caractéristiques identiques. Ces dernières touchent d’autre part l’isolation thermique, mais pas uniment phonique, particulièrement pour la laine de verre. Cette astuce d’isolation est également incombustible et ne redoute pas les rongeurs, à rebours des autres isolants bruts.