Déjà prisées dans le monde de la cosmétique pour leurs bienfaits, les algues ont aussi une place dans nos plats. Effectivement, d’après une recherche faite par des scientifiques danois, manger des algues décline des vertus pour rester en excellente santé et peut servir de prévention contre certains maux.
Bienfait de la consommation des algues
Grâce aux fibres, consommer des algues alimentaires concourt à l’amélioration du dispositif digestif. Elles servent de coupe-faim et sont adéquats pour ceux qui suivent un régime hypocalorique. De par leur texture en calcium, manger des algues est conseillé aux petits en plein développement physique, aux femmes qui portent un bébé ou qui donnent le sein et aux personnes âgées. Elles collaborent au renforcement du système immunitaire. En plus, en consommer alloue un bienfait pour les sportifs grâce à la teneur de fer et de bêta-carotène qui facilitent l’oxydation du sang et des muscles. Elles permettent de bonifier l’endurance et de se préserver contre les menaces d’anémie. En ajoutant les algues alimentaires dans son assiette, on peut prendre du poids ou se rétablir après l’effort. Pour les végétaliens qui veulent diminuer leur consommation de protéines animales, mélanger les algues aux légumes secs ou aux céréales permet de pourvoir aux exigences du corps.
Composition des algues
Ainsi, en fonction de l’espèce d’algue, la composition module. Mais généralement, elles sont peu calorifiques et offrent une grande quantité de glucides. De nombreuses études ont prouvé qu’elles possèdent aussi beaucoup d’antioxydants, surtout celles brunes, rouges ainsi que vertes mais aussi plein de protéines, avec une quantité similaire au soja, avec un taux de 30 à 40 %, et 70 % pour la spiruline ou bien l’algue bleue. Seules végétales contenant des protéines complètes avec tous les acides aminés nécessaires, les algues sont composées de vitamine B12 qui sont primordiales pour former le sang et le bon fonctionnement des tissus nerveux. Elles renferment également les vitamines A, B ,C , des minéraux, du fer, des fibres, des acides gras et de l’oméga 3.