Avec les nouvelles effrayantes délivrées par les médias sur les méfaits de la vache folle, des poulets aux hormones et autres problèmes de santé publique liés à l’alimentation industrielle, les consommateurs se tournent davantage vers l’alimentation bio. Cependant, il est essentiel de connaître exactement ce que signifie l’alimentation bio ainsi que ses atouts majeurs.

Généralités sur l’alimentation bio

L’alimentation bio provient de l’agriculture biologique, une culture basée sur des techniques agricoles, respectueuse de la protection de la nature et des animaux. Les matières premières naturelles sont priorisées et les additifs, les engrais et les pesticides sont interdits d’usage. La filière bio intègre désormais divers canaux de distribution, tels les producteurs locaux, les supermarchés, les boutiques spécialisées et les marchés. Un label bio nommé AB certifie tout produit respectueux de la convention bio de l’Union Européenne. Le cahier des charges implique la prohibition d’édulcorants, de colorants ou d’exhausteurs de goût aussi bien dans l’alimentation, l’élevage que la transformation. Un contrôle d’inspection annuel vise à la conformité des produits.

Les atouts de l’alimentation bio

Côté valeur nutritive, l’aliment bio égale l’aliment conventionnel. En matière de pesticides, la certification bio ne garantit pas une absence totale de ces produits qui sont souvent striés dans le vent ou dans l’eau en raison de la pollution. Toutefois, les aliments bio contiennent des parts infimes de pesticides comparés aux aliments traditionnels. Malgré un coût plus élevé dû au coût de certification, les aliments bio sont plus accessibles lorsqu’ils sont de saison ainsi qu’au niveau des fruits et des légumes. Le respect de l’environnement est assuré avec l’alimentation bio. La production se fait sur des sols de culture biologique. Ces sols contiennent plus de micro organismes. La biodiversité des champs s’améliore avec une présence accrue des oiseaux et des insectes. Les eaux souterraines sont protégées de la pollution agricole.

Partagez maintenant.