Classifié patrimoine universel de l’Unesco, la Médina de Tétouan est l’une des plus magnifiques et plus authentiques ville marocaine. Surtout ne la ratez pas et perdez-vous dans les dédales en matinée où à l’heure que vous souhaitez.
La ville aux 7 entrées
La médina de Tétouan est entourée d’une fortification historique de 5 kilomètres de long et on y accède via sept portails. La trame urbaine est définie par des rues principales ralliant les ouvertures entre elles et accédant d’un côté à des aires ouvertes et à des édifices d’intérêt commun tel que les fondouks, les mosquées, les zaouïas et les quartiers dédiés à l’artisanat et au négoce et de l’autre côté aux rues secondaires qui conduisent aux culs-de-sac et aux petits résidentiels formant des espaces semi-particuliers. Réelle synthèse des traditions marocaine et andalouse, la ville illustre de Tétouan décline des spécificités urbanistiques et architecturales qui ont infléchies l’essor architectural et artistique de l’ère de la colonie espagnole. La ville de Tétouan est réputée par son institut des arts et métiers à Dar Sanaa et son académie nationale des Beaux-arts qui révèlent un rituel ancestral et une accessibilité sur le monde actuel.
Lieu insolite
Flâner dans une Médina représente quelque chose de magique. C’est un univers à part, une authentique citadelle dans la citadelle. Elle a été depuis des lustres un noyau culturel et commerçant d’envergure à cause de son emplacement stratégique entre deux mondes, vers le détroit de Gibraltar. Après avoir été en partie démolie à la fin du 14e siècle par les Espagnols, elle est repeuplée et rebâtie par les expatriés musulmans expulsés d’Andalousie durant la reconquête. Dans le tour de la Médina, les artisans maintiennent les us et coutumes. Ils sculptent le bois, le cuir, la laine et l’orfèvrerie avec les méthodes ancestrales de plus de 4 siècles. Chaque arrondissement de la Médina est destiné à une activité spécifique. Même au bazar, la surface est partagée en localités : fruits et légumes d’une part et de l’autre tapis et habits.