Tout le monde le sait, 30 % de l’énergie s’échappe du toit. Il s’avère primordial de s’occuper de l’isolation des sous-rampants en relation avec la toiture pour perfectionner la préservation de l’énergie. Pour ce faire, certains utilisent la mise en place de la laine de verre en rouleau.
Contrôle minutieux des éléments
Avant l’isolation, contrôlez minutieusement votre charpente. Si vous constatez des empreintes d’insectes xylophages genre orifices de sortie ou monceaux de sciure, la vigilance exige l’établissement d’un diagnostic par une société désignée. En cas d’infection, le remède par injection est l’alternative la plus adéquate. Préalablement, les éléments seront travaillés et s’il le faut, ils doivent être renforcés ou changés.
Sur une charpente viable, badigeonnez ou pulvérisez soigneusement un produit prophylactique. Impossible de le faire une fois les comble isolées. Peu importe le genre de traitement, il est recommandé de patienter 8 à 10 jours et d’aérer le lieu. Quant aux isolants naturels, ils présentent des effets thermiques identiques à celles des laines minérales de roche ou bien de verre. Ils disposent de plus de caractéristiques hygroscopiques permettant de conserver de fraîcheur à la maison par saison chaude.
Spécificités de la technique
En gros, l’isolation des sous-rampants aide à accéder aux combles. Quant à la laine de verre, elle permet une protection optimale contre les mauvais temps, les flammes et elle est pérenne. La choisir s’avère compliqué. Ayant de puissantes capacités isolantes, elle est inaltérable et naturellement incombustible. Les sous-rampants sont couverts par la laine que l’on étend tout le long du galandage. En supplément, on peut poser un IMR ou Isolant Multi-Réflecteur et un Thermaflex pour le renforcement de l’isolation. Ces travaux d’aménagement d’énergie sont recevables au crédit d’imposition. De même, l’installation d’isolant dans les combles requiert une excellente maîtrise de la procédure. Même si cette pratique d’isolation est appropriée pour la réduction des ponts thermiques ou sources d’infiltrations, sa mise en place doit être pratiquée par un spécialiste.