Sise dans le Tamil Nadu à 17 kilomètres à l’occident de Chidambaram en Inde, la mangrove de Pichavaram est vue comme l’une des plus salubres de l’univers.
Calme mais accueillante
L’étendue de la mangrove au Pichavaram est partagée sur approximativement 3 000 a et rallie la baie du Bengale. Elles sont départagées par un récif de sable long. Elle dispose de 4 400 canaux de différentes dimensions. Magique ! Les petits chenaux représentent des tunnels de soleil tachetés de liens et de branches, quelques-uns pendus si bas qu’il n’existe pas de place pour traverser. Exempté pour le bourdonnement des palettes, le chant des oiseaux et le rugissement de la mer au loin, tout est calme et impassible. Les estudiantins et les scientifiques indiens viennent s’éduquer sur la forêt de mangrove et son impressionnante biodiversité. Un peu plus de 200 races d’oiseaux ont été répertoriées et notamment une diversité d’algues, de poissons, de crevettes, de crabes, d’huîtres, de tortues et de loutres. Il y a également les 20 espèces d’arbres qui croissent dans l’eau se trouvant à 3-10 pieds de hauteur dans divers endroits. Les conditions sont évidemment inhospitalières. Un autre atout du lieu est le fait qu’il existe peu de construction touristique : un unique hôtel restaurant et une petite gare maritime avec une poignée de barques et de bateaux à moteur pour les ballades.
Obligation de préserver les mangroves
Rarissime et en continuelle diminution, les mangroves allouent des ressources vitales pour les peuples vivant sur les côtes. En supplément d’ériger une fortification naturelle aux tsunamis et aux bourrasques, la mangrove sécurise aussi le littoral de la corrosion en aidant à caler le rivage. La préservation de cet écosystème très spécial s’avère capitale car la détérioration de la mangrove est terrifiante. On peut se conformer à quelques règles simples, en tant que touriste, tel que le fait de ne pas s’adonner à la cueillette de plantes, éviter de faire du bruit et ne pas conduire un bateau motorisé qui perturberait la faune, mais une barque gouvernée à la rame.