La consommation d’énergie constitue un facteur polluant peu favorable à la protection de l’environnement. Une maison passive vise une plus grande performance énergétique destinée à une dépense moindre en énergie. Plusieurs facteurs doivent être respectés dans la construction d’une maison passive. Nous allons déterminer les composantes nécessaires puis déterminer si la maison passive respecte l’environnement et sous quelles conditions.
Les éléments essentiels
Côté isolation thermique, la maison passive intègre un besoin de chauffage inférieur à 15 kwh/m² par an. Pour ce faire, il faut poser 30 cm d’isolants dans les murs. L’isolation thermique doit provenir de l’extérieur pour proscrire les ponts thermiques néfastes pour l’obtention d’une bonne isolation. Les menuiseries doivent prioritairement inclure un triple vitrage. La « perméabilité du soleil » doit être supérieure à 50% et le bâti/châssis doit être rigoureusement joint. Les pertes thermiques doivent être combattues, notamment les défauts d’étanchéité. La consommation d’énergie primaire de la maison passive est inférieure à 12 kwh/m² par an. Un système VMC double flux thermodynamique sera appliqué au chauffage.
Le respect de l’environnement
Une maison passive prône avant tout l’économie d’énergie. Son côté écologique s’accompagne de l’utilisation de matériaux sains et respectueux de l’environnement. Le coût des matériaux écologiquement sains et naturels est plus élevé. Pour bénéficier d’une maison à énergie positive aux normes BEPOS, l’apport de panneaux solaires photovoltaïques est nécessaire. Le BEPOS est un bâtiment à énergie positive. Côté rentabilité, la construction d’une maison passive occasionne un surcoût non négligeable. Toutefois, en considérant l’augmentation exponentielle du coût de l’énergie, au remplacement et à l’entretien du matériel de chauffage, le retour sur investissements s’avère intéressant. La norme RT 2012 propose la construction d’une maison à haute performance thermique. Une maison passive compte parmi les réponses aux normes de plus en plus rigoureuses en termes d’économie d’énergie générant une pollution réduite.