Le tourisme reproductif, également appelé tourisme procréatif, c’est le fait de se rendre à l’étranger pour y bénéficier d’une assistance médicale afin d’aider à la procréation d’un enfant. Il s’agit bien souvent d’interventions au niveau des ovules et du sperme en solutions à des problèmes d’infertilité.
Pourquoi passer les frontières pour recevoir de tels soins et traitements ?
Les raisons d’aller à l’étranger pour ce type de cas sont multiples. Si le prix et l’accès à des techniques avancées entrent en jeu, le plus souvent, c’est d’abord pour contourner la législation de son pays d’origine. D’un pays à l’autre, la loi est en effet très variable sur les questions de procréation assistée, pouvant être tantôt ultra-permissive, tantôt très stricte. Ainsi en Europe, des pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège ou la Suède sont considérés comme les plus restrictifs en matière de procréation médicalement assistée (PMA). Ceci pour cause de religion, de contexte historique ou bien pour des considérations éthiques liées à ce genre de pratiques.
Espagne, l’eldorado du tourimse procréatif
À l’inverse, les nations comme la Grèce, Chypre, la République tchèque et surtout l’Espagne, très appréciée des Français, se sont imposées comme les destinations privilégiées du tourisme reproductif. Chaque année, de nombreuses mères célibataires, mais aussi des lesbiennes, des couples homosexuels ou des hétérosexuels faisant face à l’infertilité franchissent les Pyrénées à la rencontre du savoir-faire espagnol. Là-bas, le tourisme reproductif bat son plein, car de nombreux traitements existent pour faciliter la procréation assistée. À chaque problème, sa solution. Il est par exemple plus simple d’avoir recours en Espagne à une insémination artificielle, à une fécondation in vitro (FIV), de pratiquer le don d’ovocytes et de sperme ou de préserver la fertilité via la congélation d’ovules notamment.
Par son système législatif souple, l’Espagne favorise le tourisme reproductif pour lesbiennes, mères célibataires ou non. Pour les couples féminins, une technique « magique » existe : la méthode ROPA (réception d’ovules du partenaire). Également connue sous le nom de double maternité, elle permet d’impliquer pleinement les deux partenaires dans le processus de grossesse : l’une sera la mère génétique et l’autre la mère porteuse. Par ailleurs, en Espagne, le don de sperme est totalement anonyme. La loi protège aussi bien l’identité du donneur que celle des patientes et de la descendance. Il est cependant possible de recevoir des informations sur le donneur telles que ses caractéristiques physiques, son âge ou encore son groupe sanguin.
Barcelone, capitale du don
Référence en termes de procréation médicale assistée, la clinique Barcelona IVF est l’une des plus efficaces, modernes et expérimentées. Grâce à son équipe multidisciplinaire, ses techniques avancées et ses équipements dotés de la dernière technologie, la clinique catalane garantit les meilleurs taux de grossesse avec plus de 90% de patientes qui tombent enceinte. Un pourcentage de réussite élevé dû à la sélection minutieuse des donneuses d’ovules et au diagnostic génétique préimplantatoire (DGP) qui permet d’écarter jusqu’à 250 anomalies et maladies héréditaires différentes.
Point névralgique du tourisme médical, Barcelone est d’ailleurs la capitale européenne du don d’ovocytes. De plus, la capitale de la Catalogne présente aussi les avantages d’être très proche géographiquement, d’être une ville agréable et d’offrir un accompagnement en français si besoin. Autant d’aspects non négligeables pour le confort des patients lors d’un moment si important.