Avec les rouges à lèvres classiques, les lèvres subissent souvent des agressions, comme une grande sécheresse, des picotements voire des tiraillements. L’utilisation d’un rouge à lèvres fabriqué avec des extraits naturels permet d’éviter ces inconvénients et les sensations d’inconfort.
La composition du rouge à lèvres
A partir de compositions grasses et colorées, la fabrication se fait soit à base de cires, de liants et de pigments ou de micas. Les cires servent à donner de la consistance. Les cires végétales de carnauba et de candelilla sont associées à de la cire d’abeille provenant de la ruche pour la dureté et de la texture. Les corps gras comprennent le substitut de lanoline et l’huile végétale de ricin pour le côté brillant et faciliter l’étalement du produit. Les pigments servent à la coloration de la matière et les micas sont des réflecteurs de lumière utiles pour l’effet voluminateur tout en donnant un aspect glamour.
Les précautions nécessaires à la fabrication du rouge à lèvres
Avant la préparation, il convient de laver soigneusement ses mains, de se munir de flacons pompes et de désinfecter les ustensiles et les contenants. On les passe à l’eau bouillante puis on les sèche avec un linge propre. On peut également les rincer à l’alcool de pharmacie puis les laisser sécher à l’air libre. La conservation des produits fabriqués se fait à l’aide de conservateurs naturels comme le pépin de pamplemousse ou les huiles essentielles. Le produit fini se conserve au réfrigérateur pendant un mois. La confection des produits nécessite souvent la chauffe des matières premières. Pour éviter les brûlures et les projections, il est primordial d’utiliser des gants et des lunettes de protection. Si vous utilisez de l’alcool, il faut penser à bien aérer la pièce. Un test préalable d’allergie de 48 heures au creux du coude est nécessaire. La préparation requiert le lissage homogène de la matière choisie.