Genecis, une start-up fondée par des étudiants et des diplômés récents de l’université de Toronto (UTSC), utilise les dernières avancées technologiques en biotechnologie, en apprentissage automatique et en ingénierie microbienne pour convertir les déchets alimentaires en PHA, une forme de plastique entièrement biodégradable.
Les PHA peuvent être utilisées pour fabriquer des jouets, des équipements médicaux et des filaments d’imprimante plus durables. Selon le PDG de Genecis, des millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année dans le monde. Leur objectif est de les transformer en produits de valeur, a-t-il indiqué.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant un projet similaire :
Des plastiques alimentaires
A la suite de la collaboration avec des étudiants sen science de l’environnement, l’incubateur d’entreprises d’UTSC et les fondateurs de Genecis ont commencé à explorer d’autres produits pouvant être fabriqués à partir de déchets alimentaires. Les PHA sont des polymères produits par des bactéries qui présentent divers avantages par rapport aux autres formes de bioplastiques.
Ils peuvent être développés en un thermoplastique, pouvant être transformé en différents produits. En outre, contrairement à de nombreuses autres formes de bioplastiques, le PHA ne gâchera pas le processus de recyclage. De nombreux consommateurs jettent les bioplastiques dans les bacs de recyclage plutôt que dans le compost.
Genecis explore les applications d’impression 3D
Genecis utilise un processus en trois étapes pour développer ses PHA. Initialement, les déchets alimentaires sont décomposés en acides gras volatils par le biais d’une culture bactérienne. Les acides gras sont en outre ajoutés à une autre culture spécifiquement sélectionné pour produire des PHA.
Enfin, un processus d’extraction fissure les cellules, puis compile et purifie le plastique. Genecis explore le potentiel d’application des PHA à travers des produits à usages multiples tels que les jouets, les emballages et les filaments d’imprimante 3D. En l’espace de deux ans, la société a gagné plus de 330 000 en récompense lors des concours mettant à l’honneur des start-ups.