La mise en œuvre des mesures visant à la transition énergétique est au cœur des préoccupations du gouvernement français. La loi portant sur le climat et l’énergie prévoit notamment une augmentation de la part de l’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2030. Les ménages sont les premiers concernés par cette transformation et devront donc se tourner davantage vers les offres proposées par les fournisseurs d’électricité verte. OHM Energie fait partie des principaux fournisseurs d’électricité verte en France. Quels sont les avantages de l’électricité verte ? Et quelles sont les démarches à effectuer pour passer à l’électricité verte ?
L’électricité verte
L’électricité verte désigne l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables et/ou propres du fait de l’absence de la nécessité de combustion occasionnant une pollution de l’air.
On distingue cinq catégories d’énergie renouvelables, à savoir :
- l’énergie hydraulique fournie par l’eau ;
- l’énergie solaire captée à partir des rayons du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques ;
- l’énergie éolienne provenant du vent ;
- l’énergie de la biomasse obtenue à partir de la combustion de matières organiques ;
- l’énergie géothermique basée sur l’exploitation de la chaleur des nappes souterraines.
En 2018, près de 20 % de l’électricité renouvelable en France était issue de l’énergie hydraulique.
Les avantages de passer à l’électricité verte
L’usage de l’électricité verte permet aux ménages de bénéficier de plusieurs avantages, parmi lesquels…
Le respect de l’environnement
L’engagement écologique constitue sans doute le premier avantage du passage à l’électricité verte. Il est important de savoir que la production d’électricité dans les centrales nucléaires et les centrales électriques au charbon fait partie des principales activités polluantes dans les grandes villes. Selon les données rapportées par la plateforme e-RSE, la production d’électricité en 2017 produisait 72 g de CO2 par kWh. À noter que la consommation moyenne d’un foyer français en électricité pour usage domestique (appareils électroménagers : réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, TV, plaque électrique, four, lampes…) s’élevait à 2 350 kWh en 2017. Aussi, en 2017, chaque ménage français a émis près de 169 200 g de CO2. Le passage à l’électricité verte constitue un moyen efficace pour réduire la pollution engendrée par la production d’électricité.
Des sources d’énergie inépuisables
L’électricité verte provient de sources d’énergie inépuisables. Cela vous garantit, entre autres, de pouvoir bénéficier d’une électricité stable à long terme, vous assurant ainsi un maximum de confort dans votre foyer. Cela contribue également à assurer la durabilité des appareils électriques domestiques indispensables pour votre bien-être au quotidien.
Des factures réduites
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’électricité verte ne coûte pas plus cher que l’électricité classique. Choisir une offre adaptée à vos besoins auprès des meilleurs fournisseurs d’électricité verte vous permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 330 € sur vos dépenses annuelles en électricité, soit d’observer une réduction d’environ 30 % sur le prix du kWh. Il est tout à fait possible de réduire davantage sa facture d’électricité en suivant de près ses consommations et en bénéficiant de l’aide d’un assistant énergétique. Retrouvez de nombreuses solutions pour réduire votre consommation sur Hatari.
Les démarches pour passer à l’électricité verte
Le changement de fournisseur d’électricité est une procédure simple et entièrement gratuite. En effet, cette démarche n’engage pas de frais relatifs aux transformations techniques du fait que les installations (compteur et autres équipements) restent les mêmes. Par ailleurs, la résiliation de l’ancien contrat est prise en charge par le nouveau fournisseur d’électricité verte. Aussi, vous n’avez pas à vous soucier des procédures administratives. Enfin, aucune coupure d’électricité n’est à prévoir lors du passage à la nouvelle offre d’électricité verte.
Il est important de rappeler que la loi n’instaure aucune limite quant à la fréquence de changement de fournisseur d’électricité et vous offre la possibilité de revenir vers votre ancien fournisseur gratuitement, à tout moment et sans donner d’explication.