L’un des principaux avantages des énergies renouvelables est que les sources sont constamment renouvelées, nous aurons toujours du vent, du soleil et de l’eau. En produisant de l’électricité à partir de ces sources d’énergie propre, nous pouvons contribuer à nous assurer que nous ne manquons pas des ressources de la Terre et réduisons ainsi notre capacité à produire de l’énergie l’un des principaux inconvénients des combustibles fossiles.
Quels sont les types d’énergies renouvelables ?
Il existe différentes sources d’énergie renouvelable et nous détaillons ici quatre des types d’énergie renouvelable les plus courants et leur fonctionnement.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir de la puissance du soleil. Ils sont constitués de cellules solaires plus petites avec plusieurs couches de semi-conducteurs et lorsque la lumière du jour les frappe, elle crée un courant électrique qui traverse le système électrique de votre maison ou de votre entreprise. Et en installant une batterie, vous pouvez même utiliser l’énergie générée la nuit.
Voici une vidéo concernant les maisons écoresponsables et sur-mesure :
Que ce soit à terre ou en mer, les éoliennes captent le vent comme des voiles et convertissent l’énergie de rotation en énergie électrique qui est ensuite distribuée pour alimenter nos maisons et nos entreprises.
Énergie de la biomasse et l’Hydroélectricité
L’énergie de la biomasse est générée à partir de la combustion de tout matériau organique renouvelable tel que le bois, les plantes ou les déchets ménagers pour produire de l’électricité ou de la chaleur, comme notre centrale de cogénération de Blackburn Meadows qui génère de l’électricité à partir de déchets de bois d’origine locale qui seraient autrement mis en décharge. Et les entreprises peuvent même utiliser des centrales à biomasse pour produire leur propre électricité ou pour produire de la vapeur à utiliser dans les processus industriels.
La production d’électricité à partir de l’eau est obtenue grâce à une centrale hydroélectriqules flux d’eau font tourner une turbine pour produire de l’électricité. Et la technologie continue de se développer, y compris une turbine houlomotrice qui capte la puissance des vagues déferlantes et protège le rivage de l’érosion côtière.