Maintenant que vous connaissez les règles de construction et que vous avez réfléchi aux options d’exposition au soleil et au vent, de pots et d’eau, sortez votre crayon et votre papier. Dessinez un croquis approximatif de l’espace et de l’endroit où vous prévoyez de placer vos pots.
Les petits lits de jardin surélevés sont également populaires sur les balcons. Vous n’aurez pas à vous agenouiller ou à vous pencher pour atteindre vos plantes, ce qui évite à votre dos et à vos genoux un travail supplémentaire.
Certains jardiniers de balcon font même de la place pour une petite serre. Si vous souhaitez démarrer vos plantes à partir de graines, une serre est indispensable, alors ajoutez-la à votre croquis.
Commencer enfin à planter et rassembler vos pots
Type : Au fur et à mesure que vous cultivez votre jardin sur balcon, vous aurez probablement différents types, formes et tailles de pots. Si vous débutez, essayez une ou deux jardinières plus grandes et quelques pots individuels qui composent un petit jardin d’herbes aromatiques, par exemple.
Voici une vidéo vous montrant comment reconnaitre les différentes plantes pour votre balcon :
La plupart des jardinières nécessiteront un certain assemblage, alors vérifiez les outils dont vous aurez besoin avant d’acheter. Il existe même des jardinières à arrosage automatique si vous ne voulez pas vous soucier de l’arrosage quotidien.
Une autre considération est la couleur
Si vos pots sont pleins de soleil brûlant, un pot de couleur foncée pourrait absorber trop de chaleur et tuer votre plante. Sachez combien de soleil votre balcon reçoit et sélectionnez les pots en conséquence.
N’oubliez pas que les contenants en plastique, émaillés et métalliques (non poreux) nécessitent moins d’eau que la terre cuite (poreuse). Pour cette raison, la plupart des experts recommandent de conserver la terre cuite pour la culture de cactus ou d’autres plantes qui prospèrent dans les climats secs.