Nombre de fumeurs ont stoppé le tabac grâce à la cigarette électronique. Un e-liquide avec de la nicotine permet en effet de se sevrer efficacement et c’est donc une solution efficace pour arrêter de fumer. La ecigarette est bien moins chère que le tabac et cela fait partie aussi de ses avantages. De plus, vous pouvez parfaitement réaliser vous-même votre e-liquide, ce qui vous fera réaliser encore plus d’économies !
En effet, en fabriquant vous-même votre liquide, il vous est possible d’économiser environ 4 euros (1 euro pour un flacon de 10 ml, contre 5 euros en magasin). Pour y arriver, vous aurez besoin de choisir les ingrédients indispensables à la conception du liquide. Les méthodes sanitaires appliquées en laboratoire doivent aussi être respectées pour réaliser proprement votre e-liquide.
Comment s’assurer de la qualité des ingrédients ?
La fabrication d’un e-liquide nécessite l’utilisation de plusieurs éléments : le flacon, le liquide de base et les arômes. Le premier matériel est la cartouche dans laquelle vous allez réserver le liquide. Quant au liquide de base, il est neutre, au taux de nicotine voulu et sans goût. Sachez que le choix de celui-ci déterminera la texture de la vapeur, le goût et la sensation du passage de la fumée dans la gorge (le « hit » dans le jargon des vapoteurs). Comme base vous avez le choix entre de la glycérine végétale ou propylène glycol que l’on retrouve sous les appellations VG et PG. La VG offre une fumée plus abondante que la PG, mais moins gouteuse. A chaque vapoteur de trouver la recette qui lui convient le mieux !
Pour les arômes, le choix est vaste et ils se classent essentiellement en deux familles : les arômes alimentaires artificiels et les arômes naturels qui comme leur nom l’indique sont issu de matériaux naturels. En optant pour des arômes de fabrication française, vous vous assurez une qualité contrôlée et un produit totalement inoffensif pour la santé. Le choix est vaste et pour trouver des arômes pour fabriquer son e-liquide sur internet il est pertinent de consulter des sites Français.
Les étapes à suivre pour fabriquer son e-liquide ?
Tout d’abord, sachez qu’un e-liquide est un mélange d’arômes et de liquides de base. En moyenne, le mélange doit être composé de 70 à 90 % de base. Notez qu’on peut désormais dénicher des mélanges prêts à l’emploi. Sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer des produits 100 % bio dans votre conception.
Ensuite, il faut ajouter l’arôme. Pour 10 ml de base, vous devez compter environ 10 % d’arômes, équivaut à 30 gouttes d’arôme en moyenne.
Durant le processus de fabrication, quelques précautions sont à prendre, dont la stérilisation de tous les équipements à utiliser, le port de gants ou encore de lunettes de protection. N’oubliez surtout pas de ranger vos cartouches nicotinées dans un lieu inaccessible aux enfants et aux animaux.