Lorsqu’on prévoit un aménagement ou qu’on construit une maison, il est essentiel de bien isoler son intérieur. Cette étape est également indispensable si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre habitation, particulièrement le chauffage. Il est en effet coûteux et inutile de chauffer une maison passoire. Pour réaliser de belles économies au niveau du chauffage, l’idéal serait d’investir son argent dans une bonne isolation.
De plus, il sera possible d’isoler ses combles perdus ou aménagés par la même occasion. Chercher à mieux isoler sa maison permet de diminuer sa facture de chauffage, d’éviter les problèmes d’humidité ou encore d’améliorer le confort.
La réalisation d’un diagnostic thermique, une étape essentielle
Avant de commencer les travaux, il est primordial de connaître les faiblesses thermiques de son logement. Il existe aujourd’hui deux dispositifs permettant d’effectuer un diagnostic thermique : le bilan thermique et le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce dernier a pour but d’informer les occupants d’une maison sur leur consommation tout en fournissant des conseils pour réduire ses dépenses énergétiques.
Quant au bilan thermique, il est beaucoup plus précis que le DPE. Un expert se rend chez vous pour vérifier votre logement. Il permet ainsi de déterminer les points à améliorer et d’établir l’ordre des priorités des travaux.
Quelles alternatives pour la toiture ?
L’isolation de la toiture est essentielle. En effet, l’air chaud a tendance à monter et à se loger sous le toit. Le choix des techniques et des travaux dépend de l’utilisation des combles (perdus donc ni aménageables, ni chauffés ou occupés) et bien évidemment de la place disponible pour installer le matériau isolant. La meilleure solution serait d’isoler à proximité du volume chauffé. La résistance thermique est limitée à plus de 4,5 m² K/W pour les combles perdus. Sur le plancher des combles, il faut poser des isolants biosourcés, laines minérales, polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé… Sachez que l’Etat propose des aides et subventions pour l’isolation des combles. Il y a notamment le crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut disposer d’une résistance thermique de plus de 7 m² K/W. L’isolation des combles est assujettie à l’éco prêt à taux zéro. Le montant de ce crédit varie entre 20 000 et 30 000 euros.
Concernant l’isolation des combles aménageables, il faudra passer entre ou sous les chevrons de la charpente. Une méthode de plus en plus répandue consiste à intégrer un isolant en vrac grâce à un gros aspirateur souffleur équipé d’un long tuyau. Pour de tels travaux, l’idéal serait de demander au préalable un devis. Ceci vous permettra en outre de connaître le budget à allouer à l’isolation de votre maison, mais également de comparer les différentes offres des professionnels. Notez qu’une isolation doit toujours être combinée à une bonne ventilation.