Le terme tourisme vert ne vous est sûrement pas inconnu. Que pensez-vous du tourisme durable ou écologique ? Le secteur du voyage vert n’est pas toujours simple à appréhender. En effet, on découvre aujourd’hui une variété de termes qui peuvent mettre la confusion auprès des voyageurs. De plus, les professionnels du secteur utilisent parfois ces termes dans le seul but d’attirer de nouveaux clients.
Le tourisme vert séduit en effet de plus en plus de voyageurs. L’écologie est un sujet qui est au centre de toutes les discussions actuellement. Mais les professionnels spécialisés dans le secteur ont parfois tendances à utiliser ces termes sans pour autant mettre en place une politique responsable sur le plan environnemental ou social.
C’est quoi le tourisme vert ?
Des chercheurs ont utilisé le terme tourisme vert dans les années 1980. Leur étude ont permis de décrire la pratique des opérateurs de l’hôtellerie qui consistait à installer des pancartes vertes dans les différentes chambres pour inciter les clients à ne pas gaspiller les produits utilisés dans établissements. Cependant, cette étude a démontré que de nombreux établissements n’adoptaient pas une approche plus responsable pour la réduction des déchets et la gestion des ressources.
Ils voulaient simplement paraître écologiques. Les voyageurs doivent ainsi faire plus attention à ce critère lorsqu’ils sont à la recherche d’un établissement. Heureusement, la plupart des hôtels respectueux de l’environnement présentent des informations sur leurs initiatives écologiques.
Qu’en est-il du tourisme écologique ?
L’écotourisme ou tourisme écologique est défini par la Société internationale d’écotourisme comme un voyage responsable vers des zones naturelles qui préservent l’environnement et améliorent le bien-être des populations locales.
Les objectifs principaux de l’écotourisme sont la minimisation de l’impact sur l’environnement et la protection de la biodiversité.
Et pour le tourisme durable ?
Concernant le tourisme durable, il permet de soutenir la conservation de l’environnement, le développement sociale et les économies locales. La conservation de l’eau et de l’énergie, le soutien aux projets communautaires, le recyclage et traitement des déchets, l’embauche de personnel local sont des exemples de tourisme durable.
Le tourisme durable et l’écotourisme sont des concepts similaires et partagent les mêmes principes. Cependant, le tourisme durable est plus large. Il couvre tous les types de voyages et de destinations, du luxe à la randonnée et aux villes animées en passant par les forêts tropicales isolées.