La France se développe de plus en plus dans l’agriculture biologique. Ce secteur est aujourd’hui en pleine expansion. Malheureusement, l’offre est bien inférieure à la demande. Face à un contexte économique en pleine mutation, on assiste à un véritable changement dans le secteur. Ce phénomène prend de l’ampleur.
Les chiffres montrent d’ailleurs que l’Hexagone est parmi les leaders dans le domaine. Que ce soit dans l’agroalimentaire, le cosmétique ou encore la mode, le bio est très tendance. C’est un secteur qui dans les prochaines années va encore croître.
Le marché du bio en chiffre
Au cours de ces dernières années, on a constaté une hausse du nombre de fermes bio en France. Entre 2014 et 2015 par exemple, on note une augmentation de 8 %. D’autre part, les surfaces cultivées ont également connu une progression. Elles pourraient d’ailleurs atteindre les 1,5 million d’hectares.
Le nombre d’entreprises engagées dans le bio est aussi en hausse. Des labels ont été créés pour certifier les professionnels opérant dans le secteur du bio ou respectent un processus de production responsable. Les vents de produits bio ont progressés représentant aujourd’hui plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une solution permettant de préserver l’environnement
Le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour de nombreux pays. L’agriculture bio est en essor à l’heure actuelle. Le souci de l’environnement incite les professionnels à se tourner vers cette alternative. La prise de conscience des consommateurs est également l’une des raisons de ce développement.
La rotation de cultures diversifiées et le recyclage des matières organiques sont des techniques utilisées pour promouvoir ce marché. Cette solution favorise la réduction des émissions de CO2. Un excellent moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce secteur est également à l’origine de la création de milliers d’emplois directs dans l’Hexagone.