Le secteur européen des aliments biologiques connaît une croissance à deux chiffres. Et même si les ventes de produits bio de grande valeur peuvent être lucratives, la catégorie est un espace de plus en plus encombré dans lequel opérer, ce qui la rend mûr pour la consolidation.
Les ventes de produits biologiques se sont élevées à 33,5 milliards d’euros en 2016, une année au cours de laquelle le marché a progressé de 11,4 %. La plus forte croissance a été observée en France où les ventes de produits biologiques ont augmenté de 22 %. Alors que le secteur des aliments bio en Europe doit toujours être considéré comme un segment de niche, il convient de noter que durant la décennie, la valeur des marchés européens a plus que doublé.
Concurrence croissante
Le marché européen en croissance attire une activité concurrentielle. Fait révélateur, les chiffres révèlent qu’il y a eu une augmentation significative du nombre de producteurs et d’importateurs d’aliments biologiques au cours des dernières années.
Voici une vidéo expliquant le marché :
Le groupe de recherche a constaté qu’il y avait 66 000 producteurs en Europe et 4 700 importateurs en 2016. Amarjit Sahota, fondateur d’Ecovia Intelligence, a déclaré que la concurrence venait également d’autres régions.
La consolidation du marché
La récente offre publique d’achat sur Wessamen met en lumière l’énigme à laquelle sont confrontés les producteurs d’aliments biologiques purs. Plus tôt ce mois-ci, Wessamen et un consortium d’investisseurs, comprenant Charles Jobson et PAI Partners, ont convenu d’une offre en numéraire recommandée, évaluant la société à environ 885 millions d’euros.
La société, qui produit des marques biologiques, a récemment vu ses ventes sous pression. Au cours de la période de référence la plus récente, le premier trimestre de 2019, la société a enregistré une baisse de 4,1 % de ses revenus. A l’époque, la société imputait cette baisse à la décision de prendre du recul par rapport à un marché très promotionnel et au retrait de ses activités de réfrigération.