Une construction écologique est une construction qui ne nuit pas à l’environnement, peut même en bénéficier et est efficace en termes de ressources. Aussi connu sous le nom de bâtiment écologique, dans ce type de construction, des matériaux renouvelables sont souvent utilisés, et une attention particulière est accordée à l’utilisation de l’énergie à la fois pendant et après l’utilisation du bâtiment.
La construction écologique est une réponse à la construction habituelle qui est souvent très dommageable pour l’environnement pour de nombreuses raisons, telles que le transport de ressources sur de grandes distances, qui drainent l’énergie pendant le transport, et le rejet de polluants nocifs dans des maisons mal conçues.
Les possibilités sont nombreuses
Il existe de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent concevoir et construire dans un espace respectueux de l’environnement. Toutes les personnes impliquées dans le processus de construction utilisent maintenant des méthodes développées au cours de l’histoire humaine pour répondre aux besoins locaux en matière d’environnement, mais couplées à la technologie du 21ème siècle.
Voici ce qu’est une maison écologique :
Cela va des matériaux à base d’argile qui sont excellents pour une utilisation dans les climats chauds aux maisons en ballots de paille qui sont très peu coûteuses à construire et très sûres à utiliser et, ce qui est peut-être le plus intéressant, sont résistantes au feu lorsqu’elles sont compressées.
Où les bâtiments écologiques sont les plus populaires ?
Édimbourg et Londres sont parmi les premiers à utiliser des bâtiments écologiques dans plusieurs bâtiments de ces villes. À Sutton, il y avait un projet visant à chauffer le bâtiment en utilisant la chaleur dégagée par les occupants du bâtiment, combinée à la petite centrale électrique.
Le bâtiment a atteint zéro émission de carbone. Il était prévu que le bâtiment soit construit avec des ressources et des matériaux trouvés jusqu’à 35 miles de la zone du bâtiment. Il y a des centres en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles qui dispensent un enseignement sur le sujet et donnent des cours sur les moyens de construire des bâtiments respectueux de l’environnement. D’autres pays européens, en particulier l’Allemagne, font de la construction écologique une priorité nationale.