Avec les changements climatiques, de plus en plus de gens sont conscients de leur impact sur la nature. Les actions faites au quotidien ont un impact considérablement sur l’environnement.
Pour produire des aliments à l’échelle industrielle et nourrir tous les habitants, il faut plusieurs hectares de terres et de nombreux engrais, pesticides, herbicides et fongicides. Il faut des machines pour récolter les récoltes, des véhicules pour transporter les aliments et les conserver. Le secteur alimentaire est probablement l’industrie qui a le plus d’impact sur la planète.
Le régime végétarien est-il meilleur pour la planète ?
En termes d’impacts environnementaux, on dit souvent qu’un régime végétarien est moins nocif. En effet, la production de viande a un impact énorme sur l’environnement, en particulier pour les ovins et les bovins. Premièrement, parce que produire 1 kg de viande a un coût environnemental supérieur à celui de produire par exemple 1 kg de pommes de terre. Pour produire 1 kg de bœuf, le bétail doit être nourri, sa nourriture (céréales, foin, etc.) doit être cultivée et beaucoup d’eau est également utilisée.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Une grande partie de l’espace et des sols particuliers sont occupés afin d’élever du bétail. Il est alors nécessaire de transformer l’animal en viande consommable (abattage, découpe, transformation, conditionnement…). Tout cela contribue à l’émission de gaz à effet de serre et à une pollution spécifique. En ce qui concerne, disons, les pommes de terre, il suffit de les planter, de les irriguer et de leur donner certains nutriments (par exemple, des engrais).
Les choses ne sont pas aussi simples
La raison en est, en termes de nourriture, parce que les données ne montrent pas toujours la réalité concrète et globale. Ainsi, la plupart des études sur l’impact environnemental des aliments sont basées sur des données provenant des États-Unis, qui à leur tour orientent leurs résultats.
Aux États-Unis, par exemple, la FAO consomme 125 kg de viande par an et par personne. Cette consommation est 20 % de plus qu’en France. Près de 53 kg de viande/personne est consommé par les Américains par an. Ce chiffre est largement inférieur dans l’UE. La comparaison des régimes sera donc différente si elle est adaptée au contexte géographique.